Le dossier d’actualité "De la transmission des savoirs à l’approche par compétences" et différents écrits de Le Boterf permettent de faire le point sur les compétences et leur place dans l’éducation. Je fais ici une synthèse des points qui me semblent essentiels.
1 – La compétence dans nos formations
Le Boterf dit que "Les compétences peuvent être considérées comme une résultante de trois facteurs : le savoir agir, le vouloir agir et le pouvoir agir."
On trouve aussi que le savoir agir consiste en savoir mobiliser, savoir intégrer, savoir transférer un ensemble de ressources dans un contexte donné pour faire face à la réalisation d’une tâche.
Ces différentes définitions m’incitent à penser que c’est le savoir agir que nous cherchons à développer chez nos étudiants et que nous avons deux aspects à travailler : le vouloir agir – que l’on peut appeler motivation - et le pouvoir agir qui correspond au contexte dans lequel se déroule la formation.
2 – Pourquoi l’approche par compétences ?
Une personne est compétente lorsqu’elle a acquis une certaine autonomie pour faire face à des situations originales, non entièrement prévisibles. Cela induit que la notion de compétence est étroitement associée à la notion de transférabilité. Cette approche permet de mettre en avant les capacités d’évolution et d’adaptation de l’individu tout au long de la vie, qualités très appréciées dans le monde professionnel.
De plus la contextualisation nécessaire pour le développement de compétences permet de donner du sens à la formation. Cette approche centrée sur l’apprentissage permet de faire le lien entre les savoirs, le traitement qui en est attendu et la (ou les) situation(s) mobilisatrice(s). Ces différents aspects sont des facteurs importants de motivation.
3 – Ressources, pratique et analyse réflexive
Le prezi de Serge Mercier sur l’approche par compétence présente la typologie de Le Boterf sur les différentes ressources. Voici une représentation graphique synthétique de ces idées :
Il y a 6 grands types de ressources : pour comprendre, pour agir sur mesure, pour opérer et persévérer, pour coopérer, pour progresser et les ressources de guidage.
Le développement des compétences s’opère lorsque l’on exploite ces ressources au cours d’une pratique, professionnelle ou pas.
A ces deux piliers que sont les ressources et la pratique, doit s’ajouter une certaine réflexivité pour que la personne repère et intègre son évolution.
4 – Comment intégrer l’approche par compétences dans nos formations ?
Le Boterf (toujours lui !) propose 7 critères pour développer des parcours de professionnalisation que voici :
- Mettre en perspective les approches par compétence,
- Disposer de référentiels de compétences cohérents avec la finalité de professionnalisation,
- Proposer une offre de situations variées d’apprentissage,
- Réaliser un accompagnement pour développer la réflexivité nécessaire à tout professionnel,
- Faciliter les parcours individualisés de professionnalisation,
- Évaluer, valider et encourager les progrès,
- Assurer la coopération des acteurs.
Voilà mon petit tour de l’approche par compétence pour que nos formations soient au plus proche des attentes des employeurs. Et vous, qu’en pensez-vous ? Intégrez-vous cette approche dans vos formations et si oui, comment ?
Dernière modification le mercredi, 17 septembre 2014