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La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fête ses 20 ans. Elle s’est donnée pour objectif d'assurer aux personnes handicapées la compensation des conséquences de leur handicap et l'accès à l'éducation pour tous et toutes.

L’Onisep participe à la mise en oeuvre de cette loi en accompagnant et en informant les élèves à besoins spécifiques et leurs parents sur les parcours de scolarité, tout en sensibilisant les équipes éducatives à l’orientation de ces jeunes.

Accompagner les politiques publiques

En tant qu’opérateur de l’État, l’Onisep contribue à la réalisation des objectifs des politiques publiques.

Il accompagne les orientations de son ministère de tutelle (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche) et collabore avec d’autres ministères sur les enjeux transversaux de l’action publique, dont l’inclusion. Dans ce cadre, la mission Inclusion de l’Onisep travaille avec des partenaires institutionnels, associatifs et du monde économique.

En 2024-2025, elle s’est investie dans :

• les travaux pour la publication de la circulaire sur les droits des étudiants en situation de handicap et la refonte de la fiche liaison Parcoursup
• le programme interuniversitaire « Atypie Friendly » pour rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les personnes avec un trouble du neurodéveloppement
• les comités éditoriaux de la plateforme gouvernementale « Mon parcours handicap » qui propose des informations et des services pour connaître ses droits, effecteur des démarches et identifier des interlocuteurs
• la création sur onisep.fr de fiches sur des métiers, en lien avec l’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou aphasiques. Ces métiers en tension (interprète langue des signes française, interprète de l’écrit…) s’inscrivent dans un plan de renforcement de leur attractivité : Les métiers de l'accessibilité - Onisep
• l’organisation avec des partenaires associatifs (Cidj et Droit au savoir) des 10e Rencontres des journées professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap sur le thème de la découverte des métiers

L’Onisep contribue également au dispositif Platon de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Pour répondre à l’exception handicap au droit d’auteur, l’Onisep met à disposition de la BNF les fichiers sources des ouvrages demandés par des usagers, principalement des personnes avec un handicap visuel.

Traiter l’inclusion de façon transversale dans les productions et services de l’Onisep

L’Onisep veille à ce que les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers soient pris en compte dans l’ensemble de son offre de services :

• ses collections imprimées (Guides, Dossiers, Parcours, Pourquoi pas moi)
• son site internet, Inclusion et handicap - Onisep, qui comporte une rubrique dédiée aux informations sur l’accessibilité de l’école, l’accès aux savoirs et aux apprentissages des élèves (312 000 visites et 454 000 pages vues en 2024).Un moteur de recherche permet également d’accéder aux dispositifs de scolarité en collège, en lycée ou en établissement médico-social et aux organismes d’information.
• son dispositif « Mon orientation en ligne », un service gratuit de réponses aux usagers sur l’orientation, les formations et les métiers
• ses tchats (Parcoursup pour les candidats en situation de handicap, l’orientation des élèves avec des troubles des apprentissages…)

L’Onisep se conforme à l’obligation légale d’accessibilité numérique aux personnes en situation de handicap de ses sites Internet (aspects fonctionnels, design, contenus…). L’ensemble des sites mis en ligne par l’Onisep ont été audités, et des améliorations ont été apportées pour optimiser le taux d’accessibilité.

Former les équipes éducatives sur l’accompagnement à l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers

L’Onisep propose aux équipes éducatives des formations liées à la compréhension du processus d’orientation, à l’accompagnement de la démarche d’orientation des élèves, et à l’utilisation d’outils et de ressources. Accessible en autoformation sur les plateformes de formation continue M@gistère et e-INSPÉ, le parcours de formation « Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers » permet de comprendre ce qu’est l’école inclusive, de réfléchir à la manière d’accompagner à l’orientation les élèves et de découvrir des ressources à exploiter en classe ainsi que les acteurs sur lesquels s’appuyer.

Dans le cadre du déploiement de la plateforme Avenir(s) qui propose des ressources et des services aux équipes éducatives pour les aider dans leur travail d’accompagnement à l’orientation, un webinaire, disponible en replay, a porté sur les outils de l’Onisep pour l’accompagnement à l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers : Se former grâce à des ressources numériques - Onisep

Dernière modification le jeudi, 13 février 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.