Ainsi, l’exposer aux langues étrangères, c’est lui permettre :
- De faire émerger sa capacité à entendre et répéter des sons différents, ouvrant vers de nouveaux apprentissages.
- De développer sa capacité d’adaptation et sa mémoire.
- De s’ouvrir sur le monde et ses différentes cultures.
Le nourrisson discrimine la voix de sa mère dans les premières heures de vie. Il place le son dans l’espace. Il est sensible aux intonations, aux différences d’intensités, aux phrasés et aux mélodies… Le bébé fait la différence entre la plupart des voyelles et des consonnes de toutes les langues du monde. La science parle du nourrisson comme ayant des capacités auditives incroyables.
Vers 12 ans, si l’enfant est, naturellement, moins sensible et réceptif aux différentes sonorités, il amorce et développe, pour autant, une analyse des mécanismes grammaticaux, et une compréhension du fonctionnement des différentes syntaxes linguistiques. Ceci lui permet de mettre en place d’autres stratégies d’apprentissages d’une seconde langue.)
Speakid propose d’apprendre l’anglais autrement.
Notamment avec des programmes d’interventions « immersion en langue étrangère » qui tiennent compte des processus mnésiques et développementaux de l’enfant et qui s’adaptent à l’âge et aux centres d’intérêt de celui-ci.
Tous les programmes sont basés sur l'interaction, le langage oral et les canaux de communications associés, l'audition immersive, le jeu et la manipulation, l'éveil culturel et musical. Les enfants participent dès leur plus jeune âge à des ateliers d’initiation axés autour d’activités multi-sensorielles telles que les jeux de groupe, la musique live, le chant, la danse ou encore les arts graphiques. Les élèves sont entourés d’animateurs anglophones qui partagent leur culture en s’adressant aux enfants exclusivement en anglais. Grâce à des méthodes éducatives innovantes, les enfants plongent dans l’apprentissage des langues, tout en respectant des valeurs de partage.
Forte de son expérience et de la qualité de ses activités éducatives, la société Speakid a plus de 150 partenaires dans toute la France.
Le matériel utilisé
Flashcards/images, marionnettes, instruments de percussion, maracas, supports musicaux, livres, bulles de savons, parachutes, foulards. En complément, les animateurs utilisent des médiateurs tels que des techniques corporelles : yoga pour enfants, danse, instruments de musique, de la peinture à doigts, des gommettes, ou encore des objets sensoriels ou personnages "mascotte".
Le premier objectif de Speakid est de proposer aux enfants, dès leur plus jeune âge, des expériences génératrices d'apprentissage linguistique.
Ainsi sont créés des environnements multilingues positifs et adaptés à chacun :
- Offrir à l’enfant le plaisir de sonorités nouvelles et lui permettre d'apprécier le jeu langagier, et la découverte d'une autre langue.
- Proposer des activités dédiées à chaque âge, en utilisant des repères (mots-clés, rituels, signes) afin de permettre la compréhension progressive des mots du quotidien. Permettre à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages. Associer l'implication du corps et du langage pour une mémorisation facilitée.
En savoir plus
1-Speakids-_DOSSIER_DE_PRESSE_1.pdf
Dernière modification le mercredi, 15 février 2023