Un master qui mixe la science historique à l’ingénierie numérique
L’histoire publique, discipline émergeant des États-Unis, vise à démocratiser la connaissance historique en la rendant accessible au grand public sans sacrifier sa rigueur scientifique. L’engouement pour cette discipline témoigne de son impact dans la société contemporaine.
Dans cette optique, et surtout, dans un pays marqué par une Histoire forte et riche, former à l’Histoire publique est un enjeu scientifique, culturel et intergénérationnel. Le Master en Histoire Publique des Sociétés Septentrionales répond à cette tendance en formant des étudiants à la méthode historique et à la diffusion de savoirs via les nouveaux médias et les Digital Humanities.
Cette formation de deux ans associe la science historique à l’ingénierie numérique pour former des professionnels capables de communiquer efficacement auprès du public sur des thématiques historiques.
• Diplôme en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France • 15 à 20 étudiants
• 10 heures de cours hebdomadaires et 20 heures dédiées à la recherche et sa méthodologie chaque semaine
Le master vise à développer les compétences des étudiants dans les sciences historiques tout en les préparant à la diffusion de cette connaissance grâce aux médias modernes et aux Humanités Numériques. Les points forts du programme incluent des séminaires et colloques scientifiques, un suivi individualisé, des stages et des rencontres professionnelles ainsi que la médiatisation des travaux de recherche.
Des perspectives de carrière larges
Les débouchés professionnels offerts par ce programme sont variés, incluant les métiers de la culture historique, des concours dans l’administration publique et l’enseignement, des postes de conservateur du patrimoine, médiateur culturel, chef de projet culture et numérique, ingénieur de recherche, journalisme, etc.
Le contenu du Programme
Le Master propose une formation approfondie en Histoire Publique, mettant l’accent sur :
• La méthodologie de recherche
• L’exploration des Archives Départementales ou du CARAN
• L’histoire socio-culturelle
• L’historiographie de l’Histoire Publique
• Les sciences auxiliaires de l’histoire
• La conception d’outils numériques de diffusion de la recherche
• Les pratiques audiovisuelles et littéraires de l’histoire publique
• La création et gestion de bases de données
Master Histoire publique : faire de l’historien un passeur de savoirs à l’ère du numérique
Sarah Dumortier, responsable pédagogique du Master à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, 60 bd Vauban.
Interview sur Médialab : https://www.youtube.com/watch?v=otsHSFeL9-w
À propos de la FLSH :
La FLSH est l’une des cinq Facultés de l’Université Catholique de Lille, fondée en 1875. Elle assure des formations en 3 ans et 5 ans dans les domaines des Lettres et Sciences Humaines, plus spécialement autour de trois axes à vocation professionnelle : les métiers des lettres, de la culture et de la communication, les métiers des langues et de l’international et les métiers de la psychologie. En 2022, la Faculté compte plus de 2 600 étudiants dont 200 dans le cadre des échanges internationaux, 320 enseignants, 27 cursus (1 prépa, 9 licences, 19 masters, 1 Diplôme Universitaire) et 120 universités partenaires aux quatre coins du monde.
Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2024