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La nouvelle avait provoqué un certain choc: en 1999, les écolières et les écoliers suisses s’étaient retrouvés plutôt mal classés dans l’étude comparative internationale «International Civic and Citizenship Education Study (ICCS)»Lien externe. Le résultat ne concernait pas la physique ou la biologie, mais leurs compétences dans le domaine politique. En 2010, une étude similaire donnait une image analogue. La Suisse a renoncé – pour des raisons budgétaires – à participer à une nouvelle enquête comparative en 2016.
Toutefois, si la relève du pays champion du monde de la démocratie directe a de fortes lacunes en politique et peine à la comprendre, il devient nécessaire d’agir. Parce que, dans aucun pays au monde, les citoyennes et les citoyens ne sont appelés aux urnes aussi fréquemment qu’en Suisse.
Ce fiasco est aussi une des raisons qui a poussé à revoir l’instruction civique ou politique en Suisse alémanique dans le cadre du nouveau plan d’étude pour les niveaux primaires et secondaires intitulé «Lehrplan 21».
L’objectif de l’éducation politique 2.0 peut être résumé en deux mots: compétences politiques.
En Suisse romande, le plan d’étude romand appliqué depuis la rentrée 2013/2014 intègre, lui, une éducation à la citoyenneté.
Dernière modification le lundi, 01 avril 2019«En politique, il y a certaines choses qu’on peut apprendre, exactement comme on le fait en mathématiques, pour les langues étrangères ou dans d’autres branches. Des connaissances de base sont indispensables pour l’aborder et s’y retrouver. Il faut savoir quelles institutions existent, ce qu’est la séparation des pouvoirs et pourquoi les droits de l’homme sont si importants», explique Monika Waldis. La professeure dirige le Centre pour la formation politique et l’enseignement de l’histoire de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse qui est rattaché au Centre pour la démocratie d’Aarau.
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