Orientation 1 : Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes
- Objectif 1.1 : Définir les compétences numériques et les intégrer efficacement dans l’offre de formation
- Objectif 1.2 : Soutenir le développement des compétences numériques du personnel enseignant, professionnel et de soutien
- Objectif 1.3 : Soutenir les personnes et les organisations dans la transition vers une culture numérique
Orientation 2 : Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
- Objectif 2.1 : Innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en misant sur le numérique
- Objectif 2.2 : Mutualiser les ressources et les services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage
- Objectif 2.3 : Favoriser le déploiement de l’offre de formation à distance en fonction des besoins des différents ordres d’enseignement
Orientation 3 : Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif
- Objectif 3.1 : Veiller au déploiement de solutions dédiées au parcours éducatif tant du point de vue administratif que pédagogique
- Objectif 3.2 : Renforcer la gouvernance numérique et miser sur le partenariat en tant que levier stratégique
- Objectif 3.3 : Garantir un accès au numérique équitable et sécuritaire au sein des établissements d’enseignement
J’avais écrit un billet pour Educavox à sa sortie : Stratégie numérique en éducation du gouvernement québécois, https://www.educavox.fr/accueil/breves/strategie-numerique-en-education-du-gouvernement-quebecois
En 2019, le Ministère de l’Éducation du Québec mettait en ligne le désormais célèbre CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Ce cadre de référence présente la compétence numérique selon douze dimensions, qui comportent chacune différents éléments …
Ce cadre de référence vise le développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les dimensions qu’il présente et leurs éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours.
Vous pouvez lire des informations supplémentaires à la note en fin de document.
Pour débuter
Cette vidéo présente les mots d’ouverture et à la quinzième minute l’excellente conférence de Mathieu Dugal, un journaliste et animateur québécois spécialiste des technologies numériques. Comme une certaine intelligence artificielle est entrainée à partir de nos productions numériques, peut-on dire qu’il s’agit du «Miroir de nos vanités», demande-t-il en début de présentation ? Par la suite, il propose à l’auditoire une intéressante synthèse de l’évolution des technologies informatiques et particulièrement centrée sur ChatGPT il souligne quelques problèmes particuliers, les enjeux soulevés par ces technologies.
Portrait de la compétence numérique des élèves de 4' secondaire du Québec
Je me suis particulièrement attardé lors de la journée, à la présentation du Portrait de la compétence numérique des élèves de 4' secondaire du Québec, un rapport inédit remis au ministère de l'Éducation du Québec. Cette enquête a été compilée par Normand Roy, C. Tremblay, Alexandre Lepage, B. Poellhuber, B. et Simon Parent. Voici quelques résultats qui font suite à l’évaluation de l’acquisition de chacune des douze dimensions du cadre de référence :
- D1. Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique - Plus de 90% des répondants estiment pouvoir : Reconnaître et éviter les situations où quelqu'un de mal intentionné essaie d'obtenir mes informations personnelles.
- D2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques - Moins de 64% avouent savoir : Créer des mots de passe sécuritaires et différents pour chaque compte et on lit : « On a appris comment faire un jeu vidéo, avec du son dans le jeu etc. Pour moi, c'était trop compliqué à faire. »
- D3. Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - 81% des élèves utilisent Internet ou différents logiciels pour apprendre à l'école ou à la maison.
- D4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle - Plus de 78% se déclarent compétents à évaluer la fiabilité des sources d'information sur Internet et sur les réseaux sociaux.
- D5. Collaborer à l'aide du numérique - Plus de 83% utilisent un document collaboratif en équipe pour rédiger un texte en ligne.
- D5. Communiquer à l'aide du numérique
- D7. Produire du contenu avec le numérique - Presque tous les élèves produisent facilement du contenu, photos, ou vidéos : « je fais des TikTok et des post Instagram, des photos Instagram »
- D8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés - 68% des élèves utilisent des fonctions ou des outils numériques qui peuvent aider à atténuer les difficultés d’apprentissage, (WordQ, Lexibar, etc.).
- D9. Adopter une posture de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation - Près de 79% des élèves consultent des ressources en ligne pour s'aider à faire un choix de carrière.
- D10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique - 81% utilisent des ressources en ligne pertinentes pour s'aider.
- D11. Développer sa pensée critique envers le numérique - 80% jugent des effets de l'utilisation du numérique sur sa vie et celles des autres «Je me fixe des limites de temps quotidiennes», pour d’autres, les parents enlèvent le wifi.
- D12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique - Uniquement 60% disent utiliser des outils numériques qui favorisent la créativité et l'expression de nombreuses idées. Ils font principalement des dessins ou des vidéos.
Rapport d’enquête sur le portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises – édition 2023
Le gouvernement du Québec s’intéresse beaucoup à l’utilisation des technologies numériques dans ses écoles.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval pour réaliser une enquête auprès des directeurs et des directrices d’écoles primaires et secondaires du Québec visant à brosser le portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises ( ce lien donne accès au rapport).
Voici les grandes lignes du résultat de cette enquête : l’étude visait à mettre en lumière le point de vue des directeurs et directrices d’école sur la situation du numérique dans leurs établissements respectifs, dans les écoles primaires et secondaires du Québec, en abordant les sujets principaux suivants: l’accès à Internet et aux appareils numériques, l’utilisation du numérique dans les écoles, les responsabilités et actions des différents acteurs impliqués, les compétences numériques des acteurs concernés, ainsi que l’intégration du numérique et les enjeux liés à l’enseignement.
L’évolution de l’accès aux appareils électroniques dans les écoles
En 2023, une forte majorité des écoles (94%) fournit un appareil numérique à chaque membre du personnel enseignant, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable ou d’une tablette.
Les écoles privées utilisent davantage le numérique
En 2023, plus de deux tiers (69%) du personnel enseignant des écoles privées consacrent en moyenne 4 heures ou plus par semaine à l’utilisation du numérique en classe, tandis que seulement 29% des enseignants des écoles publiques font de même.
L’intégration du numérique dans les écoles: un enjeu prioritaire
En 2023, 81% des directeurs et des directrices considèrent que l’utilisation du numérique dans les écoles est un enjeu prioritaire pour enseigner et assurer la réussite du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Pour ceux que ça intéresse, voici les liens vers l’enregistrement de certains ateliers.
Prenez en main votre formation continue avec Campus RÉCIT
- Jouer à Minecraft Éducation pour apprendre
- La transformation numérique au cœur du projet éducatif
- Les stratégies d’étude efficaces : du cerveau à la preuve d’apprentissage
https://recit.qc.ca/nouvelle/cadre-de-reference-de-la-competence-numerique/
GUIDE PÉDAGOGIQUE - CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/guide-cadre-reference-num.pdf
Rioux, Martine, Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau, École branchée
https://ecolebranchee.com/des-parcours-pour-developper-la-competence-numerique-avec-lecole-en-reseau/
Rapport d’enquête sur le portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises – édition 2023
https://transformation-numerique.ulaval.ca/actualites/rapport-denquete-sur-le-portrait-des-usages-du-numerique-dans-les-ecoles-quebecoises-edition-2023/
Ninon Lepage
Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024