fil-educavox-color1

Nous ne sommes pas les enfants de nos parents, nous sommes les enfants d'une époque" écrivait Goethe. Des enfants qui entendent souvent parler de violence, de dérèglement climatique, de chômage, de précarité, de récession, de crise. Comment évoluer dans de telles conditions?

Quelle place leur réserver dans la société? Quelles promesses faire à nos jeunes qui, pour devenir adultes, ont besoin de rêver, de penser " le monde qui vient?" Tous leurs idéaux sont détruits, vilipendés. Nous nous désespérons de les voir renoncer devant le moindre effort mais nous n'avons de cesse de leur répéter qu'ils évoluent dans un univers injuste et inquiétant et qu'ils auront un niveau de vie inférieur à celui de leurs parents.

Heureusement, notre jeunesse est insouciante, inventive, se mobilise pour des causes qu'elle juge juste, elle nous demande d'être authentiques, de l'accompagner, de lui transmettre des histoires et des outils de vie. Nous devons lui apprendre à construire sa propre identité dans un monde en mutation mais aussi que la vie vaut la peine d'être vécue.

Faisons confiance à nos enfants, à leur capacité d'innover, d'inventer, de s'engager, d'expérimenter toutes les formes de liberté et même de transgresser car, dans toute adolescence, subsiste toujours une envie de s'émanciper de la tutelle des adultes pour ensuite penser et faire par soi-même.

Trouver sa place, agir, donner du sens à son existence, voilà les aspirations de notre jeunesse. A nous, adultes, d'assumer cette vision du futur pour nos ados mais aussi pour nous-mêmes.

Dernière modification le mercredi, 31 août 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.