fil-educavox-color1

Selon l’enquête PISA, 96% des élèves de moins de 15 ans disposeraient d’un ordinateur à la maison. La fracture numérique aurait- elle disparu ? Dans ces conditions, les compétences scolaires s’amélioreraient-elles ? Oui, la France figure dans le peloton de tête aussi bien en lecture qu’en mathématiques. Nos résultats sont même meilleurs que dans les exercices traditionnels papier-crayon.

Mais, paradoxalement, PISA montre que les pays qui utilisent majoritairement les TIC obtiennent de moins bonnes performances. Regardez le Japon, la Corée, Shanghai ont de très bons scores alors que les ordinateurs sont absents de l’école.

Au moment où un grand plan numérique qui doit doter tous les collégiens de tablettes sur trois ans est annoncé, ces résultats ne sont pas une bonne nouvelle pour le gouvernement. Il importe cependant de relativiser ces analyses. Nous le savons bien, le numérique « ne fait pas tout ». Dans ce cadre, la formation des enseignants est essentielle, l’enjeu est de créer une véritable culture de collaboration, de coopération entre collègues.

Oui, le numérique permet de réduire les inégalités de niveau qui sont le problème majeur de notre système éducatif. Oui, il réduit aussi l’écart entre les sexes. Introduire le numérique en éducation est un « plus » à condition toutefois que ces pratiques soient pensées, accompagnées, évaluées.

Ecouter le podcast

Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/