Réalité Augmentée
Le premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction ouvre ses portes à St Etienne
- Écrit par An@é
A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès…
En savoir plus...
L'Atelier Numérique "Créer des Rencontres en Réalité Virtuelle" : Une Exploration Pédagogique
- Écrit par Lavigne Anne
Cet atelier, dans le cadre des #boussolesdunumerique a été animé par Julien Bousson, Anne Lavigne et Josiane Ducournau-Laborde rattachés à l’atelier Canopé 33- Mérignac. Cet atelier invitait à découvrir les opportunités pédagogiques offertes par la réalité virtuelle, notamment celles liés à…
En savoir plus...
Nicolas Dupain, Président-Fondateur de la société France Immersive Learning : La puissance de la Réalité virtuelle
- Écrit par Détrée François
Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning : " Les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée…
En savoir plus...
Aix Marseille Université met la Réalité Augmentée au service de l’efficacité pédagogique
- Écrit par An@é
Un projet de Réalité Augmentée développé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) d’Aix Marseille Université, en collaboration avec l’expert en Réalité Augmentée STRATEGIA. Il vise à développer un dispositif de formation innovant en Réalité Augmentée (RA)…
En savoir plus...
Mission Océan, un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels
- Écrit par An@é
Mission Océan propose un parcours pédagogique. Il est organisé par la fondation Dassault Systèmes en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’ONISEP, le réseau Canopé et l’Ifremer.
En savoir plus...
Comment illustrer des points abstraits du programme scolaire avec la Réalité Augmentée ?
- Écrit par An@é
Louis Jeannin, vous êtes co-fondateur de la startup FOXAR, proposant la réalité augmentée dans le domaine éducatif. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
En savoir plus...
Les Signaux numériques 2020 : un anniversaire virtuel, mais riche sur les tendances à venir.
- Écrit par Desvergne Marcel
La conférence annuelle « Les Signaux numériques » organisée par Unitec était donné pour la première fois en format totalement virtuel sur YouTube Live. 618 rendez-vous d’affaires planifiés en Visio entre les 120 start-up d’Unitec et les acteurs économiques néo-aquitains, et plus…
En savoir plus...
La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif
- Écrit par Laurissergues Michelle
La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation. Focus sur deux lycées avec les visites du Président de Région Alain Rousset, accompagné de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education et…
En savoir plus...
Le Microlycée de l’académie de Poitiers, une structure d’accompagnement pour un retour vers la réussite scolaire d’élèves "raccrocheurs"
Publié sur le site CARDIE de l'Académie de Poitiers : Le Microlycée de Saint Maixent l’Ecole accueille 37 "raccrocheurs" de 18 à 25 ans pour les accompagner vers l’obtention du baccalauréat et la préparation d’études post-bac. Ce Microlycée, créé en…
En savoir plus...
3 usages pédagogiques de l'application #MirageMake
- Écrit par An@é
Compréhension orale en langues : La réalité augmentée permet aux élèves d'accéder, en scannant votre document papier, à la version audio d'un texte, proposé à une vitesse de lecture naturelle et une vitesse lente pour les élèves à besoins particuliers. Voir le…
En savoir plus...
La réalité virtuelle contre le harcèlement
- Écrit par Hervouet-Kasmi Thomas
Le samedi 23 novembre 2019, dans la cadre du salon Virtuality, j’ai assisté au Talk de Guillaume CLERE, fondateur du studio de production audiovisuelle immersive, REVERTO. Après un cursus universitaire en économie et un Master en journalisme, Guillaume a travaillé…
En savoir plus...
Canopé et ECPAD : de nouvelles offres pédagogiques
- Écrit par An@é
Jean-Marie PANAZOL, directeur général du réseau Canopé et Christophe JACQUOT, contrôleur général des armées et directeur de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ont signé le 25 septembre 2019 un contrat de partenariat qui vise…
En savoir plus...
Vélo, table, cahier et QR codes…au Collège Bedel (1)
- Écrit par Puyou Jacques
Ce n’est pas un inventaire à la Jacques Prévert, c’est la réalité d’un collège, le collège Bedel à Saint-Gervais les Trois Clochers dans le département de la Vienne.
En savoir plus...
Technologies immersives : en route vers l’innovation !
Les membres de Stereopsia (Forum mondial sur le contenu 3D et la réalité virtuelle) étaient à la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) pour faire plonger ses enseignants dans un monde virtuel de découvertes illimitées !
En savoir plus...
Apprendre une langue étrangère par immersion
- Écrit par Stephanie Wössner
La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. …
En savoir plus...
Le cahier augmenté
- Écrit par Agence usages Canopé
Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation.
En savoir plus...
Réalité virtuelle et apprentissage de procédures
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Charlotte Hoareau, Docteur en Psychologie cognitive ergonomique, Université de Bretagne Occidentale. Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que…
En savoir plus...