En cette rentrée 2020/2021, le master MEEF de l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) dispose de nouveaux outils numériques éducatifs pour proposer des ingénieries de formation innovantes et attractives. Ces outils enrichissent la formation en Sciences et en Technologie pour favoriser l’employabilité des étudiants.
La Réalité Augmentée pour accroître la maîtrise des concepts scientifiques
L’Inspé engage ainsi ces étudiants dans une démarche de recherche sur la Réalité Augmentée (RA) dans l’enseignement de l’apprentissage des Sciences et de la Technologie à l’école primaire. En formant les étudiants à la RA, ces futurs enseignants seront également capables de la réutiliser avec leurs élèves in situ, afin de mieux transmettre les notions scientifiques au programme.
« Les étudiants qui se destinent à devenir professeur des écoles arrivent de cursus complétement différents et les filières scientifiques sont peu représentées. Nous avons constaté qu’ils avaient des difficultés à transmettre les notions scientifiques avec leurs élèves de primaire. Il nous paraissait alors important de pallier ce manque de savoirs scientifiques afin de faciliter la tâche aux futurs enseignants lorsqu’ils se retrouveront en situation d’enseignement», souligne Sabrina Marchi, ingénieure pour l'enseignement numérique à l’Inspé d’Aix-Marseille « En nous basant sur des recherches en sciences cognitives et en sciences de l’éducation, nous avons choisi d’aborder les notions scientifiques en utilisant les nouvelles technologies, et notamment la Réalité Augmentée. »
Le développement du projet ARTEfac par STRATEGIA
STRATEGIA a accompagné l’Inspé d’Aix-Marseille dans la création d’ARTEfac.
- Développement d’une application mobile sur iOS et Android - Elle permet l’usage de la Réalité Augmentée et d’images à 360°sur smartphones et tablettes. Elle est aussi dotée d’une fonction de géolocalisation pour concevoir des scénarii pédagogiques basés sur l’exploration de plusieurs sites. L’application mobile apporte une valeur ajoutée en termes de visualisation des concepts scientifiques, grâce à la combinaison des différents médias (texte, audio, PDF, images, images 360°, vidéo, RA, objets 3D en RA). Les étudiants l’utilisent pour accéder aux modules pédagogiques en mobilité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
- Développement d’un BackOffice en SaaS – Compatible avec l’ensemble des navigateurs Internet et disponible en mode hors connexion, il comporte deux profils distincts : concepteur et administrateur. Les enseignants et les administrateurs y conçoivent des modules pédagogiques scénarisés et multimédia. Deux premiers modules (modélisation du système Terre-Soleil et observation de la butte écologique du Parc Urbain des Papillons à Marseille) sont intégrés au BackOffice à titre d’exemple. Celui-ci permet aussi une mutualisation des ressources entre les enseignants. Les étudiants sont aussi amenés à utiliser le BackOffice afin de développer leurs compétences pédagogiques et de scénarisation de leur classe.
- Création de contenus interactifs en RA sur les séquences pédagogiques – Modélisation dynamique et interactive du système Terre-Soleil représentant la Terre tournant autour du Soleil, selon un axe des saisons, pour observer le comportement des faisceaux lumineux du soleil, l’éclairage de la Terre en fonction des saisons, etc. Création d’objets 3D à savoir 4 types d’insectes (arachnides, gastéropodes, myriapodes et arthropodes) pour l’observation d’une butte écologique sur site à Marseille. Contribution d’images en 360° pour les musées, paysages...
« En collaboration avec STRATEGIA, nous avons fait en sorte que l’application mobile et le BackOffice soient simples d’utilisation et que leur ergonomie soit très intuitive. Les aspects technologiques et techniques ne devaient pas être un obstacle à l’utilisation. Le challenge fut de développer une application mobile similaire à celles que peuvent déjà connaître les étudiants pour que l’appropriation de celle-ci ne représente pas un frein à la compréhension », indique Sabrina Marchi.
Une phase de conception et de tests riches d’enseignements
En phase de conception, l’équipe projet, composée d’enseignants chercheurs du programme Artefacts de formation (laboratoire Évaluation, Formation" - Unité de Recherche UR 4671 et de formateurs de l’Inspé d’AMU, a élaboré les premiers modules pédagogiques. L’accompagnement de STRATEGIA a ici été essentiel pour concilier les attentes pédagogiques avec les possibilités techniques. Lors des tests, les premiers retours des utilisateurs ont mis en lumière que le degré de maîtrise de scénarisation des modules pédagogiques des enseignants influait sur le ressenti des étudiants. Cette appréciation liée à la qualité des modules créés a permis d’aboutir à une formation précise des enseignants.
« Les compétences techniques et l’expérience en Réalité Augmentée de STRATEGIA ont été décisives dans la conception du projet. Leur capacité à être force de proposition a permis de faire avancer notre projet de co-conception de façon optimale pour les utilisateurs. Leur réactivité et leur volonté d’amélioration continue ont créé une émulation collective très appréciable qui nous a permis d‘aller plus loin, notamment en termes d’expérience utilisateur », conclut-elle.
Une utilisation étendue à d’autres parcours scientifiques
L’utilisation d’ARTEfac est opérationnelle en cette rentrée 2020-2021. Puis, elle sera étendue, en cours d’année, à d’autres parcours scientifiques en fonction des demandes. A plus long terme, il est prévu qu’elle soit mise à la disposition de tous les usagers d’Aix-Marseille Université. Tous les personnels et étudiants auront accès au BackOffice depuis leur Environnement Numérique de Travail (ENT). Un partenariat Hubert Curien (PHC) a même été initié avec l’Université de Beyrouth. Cette coopération entre les deux universités vise à déployer l’outil ARTEfac au Liban.
A propos de l’Inspé :
Au sein d’Aix-Marseille Université, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) forme aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Il compte 3 000 étudiants en master MEEF et 160 professionnels de l’éducation, répartis sur 4 sites. 19 parcours de formation sont proposés.
À propos d’Aix-Marseille Université :
Plus grande université francophone pluridisciplinaire, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Créée en 2012, Aix-Marseille Université (AMU) a réussi la fusion des trois universités du territoire et a donné naissance à une grande université de rang mondial, figurant parmi les premières universités françaises au classement de Shanghai. AMU est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive, structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 18 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’Inspé et l’IUT). Son Initiative d’Excellence, portée par la Fondation A*Midex, agit tel un levier pour amplifier le potentiel du site notamment par le biais d’appels à projets, tel qu’« Académie d’Excellence » dans le domaine de la formation. Plus d’informations en ligne : https://www.univ-amu.fr/fr
À propos de STRATEGIA :
Basée à Toulouse, STRATEGIA est une agence digitale spécialisée dans l’accompagnement et la réalisation de projets digitaux pour les entreprises. Elle conçoit des outils digitaux (site internet BtoB, site internet e-commerce, application mobile, etc.) ainsi que des supports web, en 3D, en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée pour les entreprises. Plus d’informations en ligne : https://strategia.io/
Carole COUSIN
Dernière modification le mardi, 10 novembre 2020