Créativité
La bibliothèque publique de New York ...
Publié par www.club-innovation-culture.fr : La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.
En savoir plus...
Tablette, créativité et éveil à l’écrit
- Écrit par Agence usages Canopé
Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée…
En savoir plus...
Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire !
- Écrit par Détrée François
Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet…
En savoir plus...
Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en…
En savoir plus...
Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia
- Écrit par Laval Camille
Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et numérique : la création d’un recueil de poésie…
En savoir plus...
Raconte ta ville
- Écrit par An@é
Le Réseau Canopé a proposé à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
En savoir plus...
Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB
Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer…
En savoir plus...
Tiny Tap, la ludification pédagogique 2.0
- Écrit par Andrist Anne
Elle avait les cheveux bouclés, les petits bras boudinés. Elle était en plastisol. J’avais 7 ans. Tinnie, ma poupée préférée… Sauf que là j’ai un certain âge et je ne joue plus à la poupée.. enfin presque… car la Tiny…
En savoir plus...
Le miroir de Cyprien
- Écrit par Emel Maryse
Le phénomène Cyprien. Tentons de comprendre la fascination du public. Etonnante pauvreté des analyses que celle des critiques devant le phénomène Cyprien qui toucherait essentiellement des ados, tout en les renvoyant à leurs parents, sans que ceux-ci n’apparaissent dans ce…
En savoir plus...
Etes-vous un professeur innovant ?
- Écrit par An@é
Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’utilisation du numérique ? Madmagz vous propose de partager cette expérience avec vos pairs sur son nouveau site Osons…
En savoir plus...
Le Cahier de Dessin Animé & Box de lecture
- Écrit par Jakobowski Patrick
Livre numérique interactif, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination...
En savoir plus...
Célestin .... et si tu avais créé une capsule?
- Écrit par Andrist Anne
Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes…
En savoir plus...
Bientôt les drones à l’école ?
- Écrit par Miller Audrey
Par Audrey Miller, publié le 17 septembre 2014 sur Infobourg.com - On entend de plus en plus parler de ces engins volants utilisés notamment pour réaliser des photographies et de la vidéo aériennes. Voilà qu’un directeur d’école du Nouveau-Brunswick s’y intéresse à des…
En savoir plus...
Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil
- Écrit par Léonard Brigitte
À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain…
En savoir plus...
François MULLER :
- Écrit par Tran Claude
"Des enseignants qui apprennent ensemble et c’est des élèves qui réussissent"François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années
En savoir plus...
Innover, c’est désobéir
Article publié par Francis Pisani le 31 mai 2013 sur La Tribune. Accès à l’article. Francis Pisani est chroniqueur indépendant, auteur, expert international en innovation, conférencier. Son site : francispisani.net.
En savoir plus...
Rencontre avec Henri Atlan au Forum "Changer d’Ere"
- Écrit par Figeac Patrick
Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, écrivain, Henri…
En savoir plus...
Le faire. Tout simplement.
- Écrit par Cool Jacques
Article initialement publié sur mon site
En savoir plus...
Comment devient-on créatif ?
- Écrit par An@é
Comment devient-on créatif ? Si on ne peut être créatif que dans les domaines où on est (très) compétent,
En savoir plus...