Accompagnés par leur enseignant et des chargées de projet de l’association, ils ont repensé le mobilier usuel de la classe et conçu celui dans lequel ils souhaiteraient évoluer.
5 projets, 5 écoles, 5 villes de Grand Paris Seine Ouest :
- un CM1 de l’école Thiers de Boulogne travaille sur le porte-manteaux;
- un CM1 de l’école Ferdinand Buisson de Chaville travaille sur la lumière;
- un CM1-CM2 l’école des Bords de Seine d’Issy-les-Moulineaux travaille sur le bureau;
- un CM2 de l’école Maritain Renand de Meudon travaille sur la bibliothèque;
- un CM1-CM2 de l’école de la Ronce de Ville d’Avray travaille sur une station de jardinage.
Pendant 6 mois, à raison d’une matinée ou d’un après-midi chaque mois, ils sont passés par des étapes d’observation, d’analyse et de conception, pour imaginer collectivement des équipements qui correspondent à leur façon d’apprendre aujourd’hui.
Pour se faire, les élèves ont réalisé des dessins, construit des maquettes et élaboré un cahier des charges. Ensuite des étudiants de la Strat Ecole de Design ont construit les prototypes à partir des indications des enfants en détournant du mobilier et des objets usuels d’un grand fournisseur en France et en Europe.
Ce projet à permis d’impliquer les élèves dans le cadre d’un remixage de leur environnement quotidien, de leur faire découvrir des métiers du design, d’aller à la rencontre de professionnels et de visiter la Strat Ecole de Design.
Toute la démarche, les dessins et les maquettes et les prototypes sont présentés dans le cadre du festival du Design D’Days du 31mai - 5 juin 2016 au Parc de la Villette - Folie L5.
Une soirée (sur réservation) aura lieu le 14 juin à l’auditorium d’Issy-les-Moulineaux en présence de tous les acteurs du projet. Le film Bien Fait Par Eux, retraçant les étapes de ces projets collectifs en classe, sera projeté en avant première.
Le site : http://bienfaitpareux.lecube.com/index.php/fr/ présente les actions réalisées dans les classes.
Les prototypes sont conçus en open-source. Des ressources pour les enseignants et les élèves sont proposés pour les classes qui souhaiteraient s’engager dans une démarche similaire. Un guide de l’enseignant, un guide de l’élève, un petit lexique du design, un livret «comprendre et utiliser Twitter en classe» sont téléchargeables.
François Détrée, le 31 mai 2016
Photos : François Détrée
Dernière modification le samedi, 21 janvier 2017