fil-educavox-color1

Culture numérique

Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ?

Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans… En savoir plus...

Mettons les Communs au coeur de la future loi sur le numérique !

Le Conseil National du Numérique a publié la semaine dernière le rapport « Ambition numérique », suite à la concertation lancée par le gouvernement sur le futur projet de loi numérique porté par Axelle Lemaire au Ministère de l’Economie. Article publié sur le… En savoir plus...

Education à l'image, aux médias et au numérique

Les rencontres « Education à l'image, aux médias et au numérique » ont eu lieu les 8 et 9 juin à la cinémathèque de Paris. Elles étaient organisées par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la… En savoir plus...

Liberté d’expression : faut-il encore faire confiance aux jeunes pour la défendre ?

On peut en douter, en effet. Déjà, tout récemment, les résultats de la concertation nationale sur le numérique éducatif avaient pu paraître, sur ce point, particulièrement préoccupants. Rappelez-vous, je l’avais évoqué dans un récent billet (1), la question de l’apprentissage de… En savoir plus...

Un "autre" numérique

Dans les sociétés de classe moyenne, nous avons appris avec Lacan que c'est l'Autre, qui sait et qui décide de notre sort: nos parents ne sont que des passeurs génétiques, qui ne savent pas grand-chose de plus que nous. En savoir plus...

Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux !

L'émission du Forum Changer d'Ère intitulée : "Empowerment : la force est en vous ! Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux" s'est déroulée le  19 mars 2015 au Cube à Issy les Moulineaux. En savoir plus...

Selfies 3d et atelier numérique au lycée de La Brie

« Avatar, mon alter ego numérique », au foyer du lycée de La Brie. Cette inauguration très officielle venait conclure une semaine de création artistique, avec pour invité l'artiste numérique Philippe Faure. Pour cette résidence d'artiste, celui-ci a utilisé la… En savoir plus...

Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun !

«L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre… En savoir plus...

Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?

Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux »… En savoir plus...

Education et Numérique au Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers »

La huitième édition du forum "Néo-Médias" consacré aux nouveaux métiers du numérique, organisé par le département MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet),  se tenait  au sein de l'Université Bordeaux Montaigne. Parmi les principaux sujets abordés, on trouvait notamment l'éducation.… En savoir plus...

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web

Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle. En savoir plus...

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique

L'occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont… En savoir plus...

Eduquons les enfants aux médias et au numérique !

Publié par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective. A l'heure d'une société en mutation, d'une "blended reality" où le numérique s'incruste dans la vie réelle et inversement, tout le monde peut devenir un média grâce au smart phone… En savoir plus...

La minut'éduc : Logique linéaire et logique numérique

Logique linéaire et logique numérique… 5 mots qui s’enchainent... pour parler de quoi ?  De ressources, de contenus. De deux points de vue. En savoir plus...

Il y a 20 ans, ils appelaient ça « septembre sans fin »…

Au début de l’Internet ou un peu après, quand il n’y en avait qu’un seul, avant Wanadoo — si, je vous assure qu’il y a eu une vie numérique avant Wanadoo qui ne s’appelait pas encore Orange —, au début des années 90 du… En savoir plus...

La transition numérique ...

...  un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation… En savoir plus...

Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative

L'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement malgré des contraintes extérieures à celui-ci.   En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,… En savoir plus...

Radio Boussoles ! le rôle du CLEMI

Interviews réalisés par les élèves du lycée Elie Faure de Lormont et les enseignants stagiaires de l'ESPE d'Aquitaine auprès du CLEMI lors des Boussoles du numérique.   En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.