fil-educavox-color1

Culture numérique

Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ?

Éducation aux données ou enseignement des données (i)

Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée… En savoir plus...

Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information

Une journée « Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information » a été  organisée par le Ministère de la culture sur le thème annuel : "Rencontres : culture numérique" le 13 octobre dernier à la Cité des… En savoir plus...

« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer… En savoir plus...

Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”. En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation : Entretien avec Sabrina Caliaros

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). Entretien avec Sabrina Caliaros (Directrice de région académique du numérique pour l’éducation –… En savoir plus...

Les politiques jeunesse à l'heure du Numérique

"La Jeunesse face aux défis du numérique" est désormais la Grande Cause du Département de l'Allier, jusqu'en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des "digital natives" Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses… En savoir plus...

NeujPro : la rencontre des acteurs et professionnels de la jeunesse

En 20 éditions, NeujPro s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des professionnels de la Jeunesse. Créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, NeujPro anime la réflexion nationale sur l’évolution des politiques de jeunesse et aborde de façon très… En savoir plus...

Les grands du numérique se rencontrent

MTLConnect en était à sa quatrième édition en cette semaine du 15 au 23 octobre. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers… En savoir plus...

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans

Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources. En savoir plus...

Le monde informationnel, impacts et enjeux pour l’éducation et la démocratie

Un auditeur parmi d’autres au « Café Economique de Pessac », Alain Jeannel : Rendre compte d’une conférence à trois voix au « Café Economique de Pessac » sur le thème « Comment la culture numérique impacte-t-elle aujourd’hui nos vies et le monde informationnel ? Quels… En savoir plus...

L'Institut du numérique responsable (ISIT - Institute for Sustainable IT)

L'Institut du numérique responsable (ISIT - Institute for Sustainable IT) est un réseau en Europe de plusieurs instituts basés en Belgique, France et Suisse. "Notre objectif est de réunir les organisations (entreprises, collectivités, écoles, associations, etc.) et de les aider… En savoir plus...

Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en… En savoir plus...

Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"

Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication. La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème… En savoir plus...

The eCity Challenge

Le projet part du constat suivant : nous vivons indéniablement dans un monde digital. Cela présente de nombreux avantages mais les risques et les problèmes sont nombreux (isolation, addiction, piratage, vie privée etc…). Certains pensent que l’on devrait mettre en… En savoir plus...

Vers une éducation à la sobriété numérique

La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement… En savoir plus...

Le numérique pour favoriser l'implication des parents

Sur le site eduscol.education.fr :  Un ensemble de ressources est proposé aux professeurs et aux directeurs d'école. Ces fiches outils, complément aux outils proposés sur la Mallette des parents, ont pour objectif de répondre à des questions simples sur le thème… En savoir plus...

De l’information à la désinformation. Chercher l’erreur !

« Telle la rumeur, une intrigue de quartier en chasse une autre. Ma rue est peuplée de fictions » - Tonino Benacquista in Porca Miseria Gallimard 2022 Un prodigieux mouvement citoyen naît en 1866, « que tous ceux qui souhaitent contribuer à… En savoir plus...

L'école branchée

L’AQUOPS, l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales a tenu son 40ème colloque à Québec, du 12 au 14 avril dernier.  École branchée, un organisme à but non lucratif mené de main de maître par… En savoir plus...

Interview de Cyril di Palma, Délégué Général de l’Association Génération Numérique

Interview de Cyril di Palma, DG de @assoGeNum par David Fayon sur son site Numérique & Transformation digitale, dans la série "Trois questions à..."posées à divers acteurs du monde numérique. En savoir plus...

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Par Prisca Fenoglio, Médiatrice scientifique Veille & Analyses - IFÉ-ENS de Lyon : " À la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très… En savoir plus...