fil-educavox-color1

Art

L’art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Les environnements de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, constituent aujourd’hui un aspect important de la création. L’art numérique s’appuie sur la technique actuelle et évolue avec le développement du matériel et des logiciels.

Un site de ressources pour les Arts !

Le site E-cours-arts-plastiques.com est réalisé par un professeur certifié d’arts plastiques : Sylvia Ladic. Il propose régulièrement des ressources dans le domaine des arts, comme il est enseigné en classe, c’est-à-dire dans le respect des programmes de l’éducation nationale. En savoir plus...

Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie… En savoir plus...

Quand le théâtre raconte nos liens à l'ère du numérique...

Vincent travaille beaucoup, il est scotché à son ordinateur et à son mobile et ne se rend même pas compte que sa compagne le quitte ce soir… Il ne s’occupe pas de sa vie, ni IRL (In Real Life) ni… En savoir plus...

Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)

Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation… En savoir plus...

Découvrir le site Môm’Art

L’association Môm’Art lance une plateforme participative ayant pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. En savoir plus...

France Cadet / Robot pour être vrai

Du vendredi 30 janvier 15 au samedi 25 juillet 15- Vernissage de l'exposition jeudi 29 janvier de 19h à 22h en Tirages photographiques, sérigraphies, dessins, robots, vidéos, sculpture 3D. Entrée libre En savoir plus...

Pensée critique, pensée magique

Hervé FISCHER : Fondateur, Artiste-philosophe Sommet mondial Internet Sheyang, Chine En savoir plus...

Comment fertiliser et partager la création numérique ? Le Cube place la création "au coeur du jeu social"

Pionnier sur la scène culturelle numérique nationale et internationale, Le Cube s’est imposé comme un lieu précurseur et emblématique de la création numérique et un acteur culturel incontournable . En savoir plus...

Soleil numérique

Le numérisme est devenue une sorte de religion pour les uns, une drogue pour d’autres, un outil trivial, mais magique pour les presqu’athées. Et pour les païens une technologie prométhéenne. Ce serait pour les Incas l’effet même du dieu Soleil.… En savoir plus...

Art robotique

10 artistes se sont saisis des possibilités offertes par l’électronique, l’informatique, la bionique et la robotique pour créer des oeuvres "à transformation" que le visiteur peut vivre en direct. En savoir plus...

Arts visuels numériques

Art visuel numérique ou comment appréhender les techniques utilisées par les peintres et ainsi mieux se les approprier, voici le sujet du jour. En savoir plus...

Comment créer un SpeedArt ? Damien, 15 ans, apprenant en EPN l’explique !

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 1 février 2014 sur Net Public Mettre en avant la capture d’écran d’un ordinateur en affichant une création graphique en accéléré (montage vidéo à la clé). En savoir plus...

Pecha Kucha

Le11 décembre 2013, lors des boussoles du numérique à Cenon, nous avons pu expérimenter une curieuse façon de faire de la poésie : Le pecha-kucha. Pecha Kucha http://www.pechakuchanight.fr/ Il se prononce « pétcha koutcha » et se traduit « chit chat » en anglais, bavarder,… En savoir plus...

Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette

Article initialement publié par Isabelle Genet sur le site de l’Agence des usages TICE Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts,… En savoir plus...

L’intimité du cybermonde

Contrairement aux autres petits de mammifères, l’humain ne sera généralement pas capable de se mettre debout et de marcher avant un an après l’accouchement, soit une période plus longue que les neuf mois de sa gestation fœtale. Cette particularité a… En savoir plus...