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Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation artistique et culturelle portée par le Rectorat de l’Académie de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes.

Au cours de cet après-midi ont été présentés les projets « sur mesure » conduits avec l’aide du CAUE Rhône Métropole et qui abordent des thématiques variées à des échelles différentes.

En 2014-2015, 17 projets ont ainsi été menés dans des établissements du Rhône et de la Métropole.

J'ai assisté à Lyon à la présentation des projets des équipes pédagogiques initiés pendant l'année 2014 / 2015. Ces projets construits de façon multipartite réunissaient plusieurs acteurs. Cette journée fut l'occasion de mettre en valeur des travaux réalisés en pédagogie de projet et en transdisciplinarité.

L'architecture est un sujet qui n'est jamais loin des préoccupations pédagogiques. Les élèves ont présenté leurs pojets avec conviction et entrain. J'ai retenu, parmi d'autres, quelques éléments de présentation.

  • Les élèves du lycée les canuts de Vaulx en Velin en concevant leurs maquettes ont décliné des concepts empruntés aux grands courants artistiques, notamment l'art nouveau. Je suis toujours sensible lorsqu'il y a convergence entre la main et la pensée  et que l'école contribue à décloisonner.
  • Les élèves du Lycée la Martinière Montplaisir qui, au-delà de leur projet, nous ont montré leur capacité à s'emparer du numérique. Les deux lycéennes, tout à la présentation de leur projet, consultaient leurs notes sur leur smartphone. Voila qui nous montre la capacité des nouvelles générations à bricoler les solutions numériques, à les détourner de leurs fonctions initiales au profit d'un projet spécifique.
  • Les élèves du collège Leprince-Ringuet (voir la vidéo) ont à l'appui de leur projet rédigé et conçus un e.book en mode collaboratif distant asynchrone.

En résumé un ensemble de projets enthousiasmants. Je vais conclure en osant faire une proposition en rapport avec mes travaux. Il serait certainement très intéressant et riche de perspectives si on invitait les collégiens et lycéens à imaginer l'établissement 2.0. Associer la réflexion ouvrant le champ des possibles et de l'utopie numérique et les cadres de la pensée architecturale pourrait révéler des propositions dignes d'application.

Interviews réalisés pour Educavox.

Que sont les CAUE ?

Interview de Claire Landrot - Chargée d’étude médiation culturelle/actions pédagogiques CAUE Rhône Métropole

Interview de Caroline Guédan documentaliste au collège Leprince-Ringuet de Genas (69)Un projet de déambulation urbaine, d'écriture collaborative et de publication d'un e.book par les élèves de troisième du collège de Genas (69)

"Par la loi sur l’architecture de 1977, le CAUE a pour mission de développer l’information, la sensibilisation et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. La diffusion et l’élaboration d’une culture architecturale, d’une approche de la qualité de son cadre de vie bâti et paysager sont des missions d’intérêt public qui commence dès l’école." CAUE

Jean-Paul Moiraud

Dernière modification le vendredi, 04 décembre 2015
Moiraud Jean-Paul

Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ?
 
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