Pratiques
Émission « Moins d’égo, Tous égaux » L’école Reclus d’Agen raCONTE
Pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire publique Élisée Reclus à Agen a initié, avec les classes de cycle III, un projet pour favoriser la réussite des élèves en lecture et en écriture. Dans…
En savoir plus...
Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans
Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources.
En savoir plus...
Émission « Moins d’ego, Tous égaux »
- Écrit par Figeac Patrick
Pendant l’année scolaire 2021-2022, l’émission « Moins d’ego, Tous égaux » de Radio Bastides a posé son micro dans la classe de François HECQUEFEUILLE, le CE2-CM1 de l’école élémentaire publique Elisée Reclus à Agen. Au cours d’un débat de classe organisé à…
En savoir plus...
Quelques pratiques avec Bookinou !
De nombreuses initiatives ont été mises en place afin de favoriser l'apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges (ex du quart d'heure de lecture). A l'heure du virage numérique de l'école, il existe de nombreux outils…
En savoir plus...
Un ciel, deux pays : Voyage au fil des phénomènes de la Nature
- Écrit par Riou Anthony
Le projet eTwinning « Un cielo, dos países: Viaje a lo largo de la Naturaleza / Un ciel, deux pays : Voyage au fil des phénomènes de la Nature » a été mené par Aikaterini ZINIERI, enseignante à l’école élémentaire…
En savoir plus...
Learning maths as a universal language
- Écrit par Riou Anthony
Ce projet mobilise les connaissances habituellement enseignées dans les cours de mathématiques de lycée en France (FR) et Espagne (ES). Sans devenir explicitement du soutien en mathématiques, la discipline non linguistique (DNL) maths en anglais prend pour but d’aider les…
En savoir plus...
ANAE N° 173 – L’Efficacité en Orthophonie
De la théorie à l’épreuve du terrain, pour une pratique nuancée, créative et efficace. Publié par l'ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) Dossier coordonné par Hélène Delage, Groupe Psycholinguistique et Logopédie, Consultation en Logopédie du Pôle Cité, Faculté de…
En savoir plus...
Le projet "Exercice de Style"
- Écrit par Riou Anthony
Le projet "Exercice de Style" est un projet sur la lecture mené en école maternelle par Isabelle Jassigneux et trois autres enseignantes françaises (dont Emmanuelle de Montbrun, Florence Figon de l’académie de Lyon et Nicole Merlet de l’académie de Créteil).…
En savoir plus...
Radio Bastides : « Moins d’ego, Tous égaux »
Dans le cadre de « Moins d’ego, Tous égaux » diffusé par Radio Bastides, la parole a été donnée aux élèves de 1ère année de CAP Électricité du lycée Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot. Ce projet, conçu avec…
En savoir plus...
Quinzaine Erasmus au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche en Corrèze
- Écrit par Lavigne Anne
Dans le cadre du projet #eTwinning "Digital vs Traditional", le collège au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche (Corrèze) a ouvert ses portes à l'Europe en organisant tous les lundis des ateliers Erasmus. Une quarantaine d'élèves de quatrième se sont lancés dans…
En savoir plus...