fil-educavox-color1

Tablettes

 Des tablettes très présentes dans l’univers social et font leur entrée de manière importante dans des classes ou des lieux culturels. Voici des outils, des descriptifs de pratiques pédagogiques et des ressources.

« Un groupe, un ordinateur »

J’ai présenté dans un billet précédent le dispositif de travail en « îlots bonifiés ».  Je découvre à présent avec plaisir que cette organisation me permet aussi d’utiliser plus facilement les appareils nomades à disposition des élèves. Travailler en groupes permet de mieux mobiliser… En savoir plus...

La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B

La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web. Article initialement publié… En savoir plus...

Dématérialisation des contenus et exemples d'usages

Anne Lechêne, Responsable des partenariats chez Bic Education, invitée à la table ronde "une grande école numerique", lors des rencontres de Ruralitic, répond à la question des usages et présente notamment des vidéos témoignages d'utilisation de tablettes.   En savoir plus...

Des tablettes à l’école ? Bien sûr !

Et le combat cessa, faute de combattants... Il paraît loin ce temps où la blogosphère s'écharpait sur la question des tablettes à l'école et peut-être involontairement vais-je rallumer la flamme. Il est bien temps, me direz-vous, de la ramener. Certes...… En savoir plus...

Conférence de Paris sur le Numérique

Le 18 juin 2015 se tenait la conférence de Paris sur le numérique, organisée par Serge Pilicer interviewé par Claude Tran juste avant le jour J.    Aujourd’hui la conférence est passée, je vous propose un retour sur ce qui s’est dit concernant… En savoir plus...

Des élèves de maternelle formés à l'informatique par des CM2

Article initialement publié sur Osons Innover. Le Groupe scolaire Carlepont (académie d'Amiens) pratique le tutorat numérique entre les élèves de primaire et de maternelle de grande section sur des thématiques diverses : les dangers domestiques, la reconnaissance des chiffres et des lettres, la… En savoir plus...

Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut

Marie GARREC est professeur de Français et professeur principal de la classe de sixième numérique qui accueille au collège François TRUFFAUT de Strasbourg des élèves dyslexiques.Elle présente, dans un des ateliers organisés lors des NetJournées 2015 organisées en Alsace, par… En savoir plus...

Des tablettes à l'école pour un enseignement connecté !

Depuis la rentrée, neuf écoles d'enseignement secondaire de la Province de Liège (Belgique) intègrent les tablettes tactiles dans leurs cours. Une façon d'apprendre différente et ludique ! En savoir plus...

Tablettes à l’école : L’arrivée de tablettes Windows change la donne

De nombreuses tablettes sous Windows 8 arrivent sur le marché. De nombreuses difficultés et limitations techniques vont elles tomber ? En savoir plus...

De l’invention à l’innovation pédagogique, quels processus ?

Publié par Philippe Donzé sur le site Adjectif.net en licence Creative Commons Dans la vidéo « Un projet en maternelle : des sons et des instruments » (Primtice, n.c.), une enseignante de maternelle explique en quoi l’utilisation d’un ordinateur, d’un scanner, d’un appareil… En savoir plus...

Entraine-toi à lire l’heure sur une tablette Android ;-)

Un petit article écrit  à la va vite mais je trouve qu’il est quand-même intéressant de partager certaines applications utiles pour s’entraîner (et réduire le nombre de photocopies/corrections aussi ! ). En savoir plus...

Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique

Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques. Un nouveau témoignage vidéo réalisé par Canopé académie de Nice : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm    En savoir plus...

De la découverte à la généralisation

Les ardoises numériques font l’unanimité au Collège Connecté Mendes France. Le collège Mendès France de Tourcoing a intégré le programme Collèges Connectés (dénommé CoCons) à la rentrée 2013 avec la spécificité d’appartenir au dispositif Eclair (aujourd’hui REP+). Article publié sur… En savoir plus...

L’iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées

Article paru originalement sur École Branchée Quel rôle peut jouer la tablette tactile en orthopédagogie? C’est ce que nous explorons avec Danielle Millette, orthopédagogue à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et auteure du livre numérique L’iPad en orthopédagogie. En savoir plus...

Android à l'école : des jours avec et .... des jours sans !

J’adore Android mais voilà il faut aussi savoir en reconnaitre les limites pour l’utilisation de ces tablettes en classe. Parce que la semaine dernière ce n’était vraiment pas MA semaine avec Android... En savoir plus...

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à… En savoir plus...

La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves

A l'école primaire Flornoy et école maternelle Nuyens à Bordeaux, la rapidité de mise en route et la maniabilité des tablettes permettent à l'enseignant de consacrer plus de temps au suivi individuel de ses élèves. En savoir plus...

Une vision globale de l'éco système numérique

Testés dans la discrétion depuis 18 mois avec un coup de pouce de Cupertino, les iPad mini sont en train de faire la preuve de leur efficacité à l'école primaire, dans les apprentissages fondamentaux. Reportage dans le sud des Landes… En savoir plus...

Production d’un livre numérique sur tablette tactile

Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Initialement publié sur le site… En savoir plus...

Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques

Article initialement publié sur Osons Innover.  Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de… En savoir plus...