fil-educavox-color1

Tablettes

 Des tablettes très présentes dans l’univers social et font leur entrée de manière importante dans des classes ou des lieux culturels. Voici des outils, des descriptifs de pratiques pédagogiques et des ressources.

Le iPad en classe, s’ouvrir aux changements de pratique

S’ouvrir au changement de pratique par Sébastien Deschamps, Commission scolaire de Laval Pourquoi une formation sur l’utilisation du iPad ? En savoir plus...

La tablette détrône le PC portable et maintenant...

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive... En savoir plus...

EduLulu.org : un service public d’évaluation d’applications éducatives

Article initialement publié publié le 22 avril 2014 sur Infobourg EduLulu est un nouveau site de référence sur les applications mobiles pour enfants.  En savoir plus...

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe ...

: un (grand !) pas vers le changement de pratique- Publié le 1 mai 2014 par Julie Beaupré, un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation En savoir plus...

Se repérer dans le temps avec les tablettes

Voici le premier d’une série d’articles sur les tablettes mais surtout sur les applications que je préfère et qui pourront donner des idées nouvelles.  En savoir plus...

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire

Cette contribution publiée le jeudi 7 août 2014 par Loic Boujol présente une synthèse une recherche de master portant sur l’usage pédagogique de tablettes tactiles dans l’enseignement primaire en Suisse. En savoir plus...

Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe

Présentation rapide - Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).  En savoir plus...

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation

Photo Credit : kenteegardin via Compfight cc Article publié sur le site de l’Académie de Rouen. En savoir plus...

L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT

Article initialement publié sur l’Agence nationale des Usages TICE  Richard Mommessin, professeur de SVT au collège Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), fait travailler ses élèves en binôme, sur une dissection de cœur assistée par ordinateur. En savoir plus...

Travaux académiques mutualisés : Lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette

Voici un article publié le 12 juillet 2013 par Caroline Soubic témoignage d’une démarche réalisée avec Barbara Baratelli, professeur de technologie et Nina Nicolaieff, professeur de lettres et qui s’insère dans le bilan des TraAM. En savoir plus...

Apprendre à lire et écrire avec les Tice

Témoignage réalisé aux Boussoles du numérique Cenon décembre 2013 :En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe… En savoir plus...

E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies ?

Réflexions sur les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée En savoir plus...

Classe mobile à Pont Saint-Esprit : mise en place technique du dispositif

27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h...  Moi, au téléphone : En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles. Je ne l’ai pas encore formalisé mais je voudrais le mettre en… En savoir plus...

Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves !

Article publié le 6 mai 2014 sur Infobourg Retour sur les activités ayant mis en vedette des élèves à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation. Rafraîchissants à souhait, ... En savoir plus...

Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant

L’expérimentation CLIS’TAB a été mise en place dans un cadre national à la rentrée 2013 pour des élèves présentant un handicap et notamment des troubles envahissants du développement.  En savoir plus...

La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours

Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par… En savoir plus...