Tablettes
Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover. Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de…
En savoir plus...
#Bett2015 ou le plus grand salon des technologies de l’éducation
- Écrit par Rodde Anne
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller au Bett à Londres, l’un des plus grands salons des technologies éducatives. Du coup, je profite de Rapprendre pour vous présentez mes découvertes, mes coups de cœur, coups de gueule et bien sûr tout…
En savoir plus...
Petits films d'animation et tablettes tactiles
- Écrit par Agence usages Canopé
Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de…
En savoir plus...
L’Oise numérique s’étoffe, avec un nouveau haut-lieu de la création, du partage et de l’apprentissage.
- Écrit par Jakobowski Patrick
Ordi60 2015 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges Ce 11 décembre, au collège Condorcet de Bresles, la 7e campagne de distribution des tablettes Ordi60 est commencée. Au total, plus de 11 000 élèves de 6ème recevront, jusqu’au 7…
En savoir plus...
Galago, une tablette numérique pour l’école conçue et fabriquée en France
- Écrit par Tran Claude
Pour que l’enseignant se sente à la maison en territoire numérique,
En savoir plus...
iPad et iPhone en contexte pédagogique :
3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC)Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 décembre 2012 sur NetPublic.fr
En savoir plus...
L’école du bout des doigts
Véronique FAVRE est enseignante en école maternelle à Paris. Elle utilise des IPads en petite et moyenne section.
En savoir plus...
La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels
- Écrit par Canope Oise
Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine,
En savoir plus...
7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école
- Écrit par Lamoureux François
Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ».
En savoir plus...
Usages pédagogiques de la tablette
- Écrit par Dixdoncdocs
Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques…
En savoir plus...
Des tablettes mais sans wifi !
- Écrit par Rodde Anne
Qui n’a pas entendu : "des tablettes, sans WI-FI, quel intérêt ? " Et bien justement, l’utilisation de la tablette en classe sans WI-FI conserve quand même tout son intérêt.
En savoir plus...
Sélection d’applications pour l’école maternelle
Sur le site doigtdecole.com de Véronique Favre, professeur des écoles à Paris, on peut retrouver le fil des activités avec des tablettes en maternelle ainsi qu’une sélection très riche de plus de 250 applications (certaines gratuites et d’autres payantes) pour l’utilisation d’iPads…
En savoir plus...
Le projet TEN
- Écrit par Canope Oise
Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire. Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme.
En savoir plus...
Utilisation des tablettes dans des Instituts Médico -Educatifs
- Écrit par Mathieu Pierre
Dans le cadre d’un équipement en TBi et en ipads de tous les IME (instituts médico éducatifs) de la Corrèze, des usages sont en marche tant au niveau des enseignants spécialisés que des éducateurs.
En savoir plus...
Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle : Un petit Bilan
- Écrit par Philippe Guillem
Bilan de cette année d’écriture numérique - Retrouver l’exposé du projet ICI - Le premier constat a été que la manipulation des outils numériques d’écriture par les élèves est une réussite. Que ce soit pour la saisie des textes ou pour la mise en page des…
En savoir plus...
Quincaillerie et pédagogie
- Écrit par Léonard Brigitte
Expérimentation du iPad en classe de 1re année
En savoir plus...
Médiations culturelles et apprentissages
- Écrit par An@é
LE PROJET : Dans le cadre du projet pédagogique du festival Normandie Impressionniste 2013 et du projet local
En savoir plus...
Remédiation et tablette : un magazine de Pascal Paul
- Écrit par Laval Camille
Après un premier magazine, Un iPad à l’école, Pascal Paul (@pascalpaul25), photographe, formateur TICE et "Apple distinguished Educator" comme il se décrit sur Twitter récidive avec un nouveau numéro : Remédiation et iPad.
En savoir plus...
L’usage des tablettes en classe de SVT
- Écrit par Agence usages Canopé
Photo Credit : frankrizzo805 via Compfight cc Article publié le 25 octobre sur l’Agence des usages TICE. Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
En savoir plus...