Programmation
La programmation sans code en 7 commandes
- Écrit par Canope Oise
un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper…
En savoir plus...
Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?
Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau…
En savoir plus...
Coding goûter : le code sucré
Initialement publié sur le site Parents 3.0 - Dimanche dernier, à l’heure où nous allons d’habitude jouer au parc en famille, nous sommes allés jouer en famille devant un parc d’ordinateurs. L’idée principale était la même : passer du temps familial ensemble, en s’amusant.…
En savoir plus...
Faut-il enseigner le code à l’école : Cap Digital et Inria ouvrent le débat
- Écrit par Tran Claude
Décodez le code : les clés du numérique pour nos enfantsCap Digital est un cluster de l’économie numérique qui rassemble près de 800 acteurs dans le domaine des contenus et des services numériques .
En savoir plus...
Créer en HTML5 sans code (applications, jeux, animations...)
- Écrit par Canope Oise
Code or not CodeCe premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2.
En savoir plus...
"Décodez le code" : quelle culture numérique pour nos enfants ?
- Écrit par Tran Claude
Le One minute madness pour 25 acteurs du codage et de la création numérique La blogosphère fourmille de prises de positions parfois excessives sur l’impact que produit – doit produire- sur l’Education la révolution numérique qui traverse la société et…
En savoir plus...
Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur
- Écrit par Canope Oise
Pour les ordinateurs avec windows XP sans mise à jour possibleMaKey MaKey se présente sous la forme d’un circuit imprimé connectable en USB
En savoir plus...
Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le code ! le code ! le code !…
- Écrit par Guillou Michel
...Mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien… J’avais envie de commencer ce billet en paraphrasant très humblement de Gaulle qui évoquait lui, non le code, mais l’Europe, bien sûr.
En savoir plus...
Enseigner le code à l’école ? Vraiment ?
- Écrit par Guillaud Hubert
Article initialement publié sur InternetActu De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré…
En savoir plus...
L’éducation au numérique : quelle formation pour les formateurs ?
- Écrit par An@é
Publié par amandineb Tumblr Fing Live le 17 avril 2014 La journée Décodez le code a réussi sa démonstration : montrer et rassembler l’incroyable foisonnement d’initiatives portant sur la sensibilisation et développement de la culture du numérique : à l’image du « one minute Madness » époustouflant, donnant…
En savoir plus...
Enseignement et Scratch, passons à la pédagogie ! (ou pas...)
- Écrit par Cauche Jean-François
J’intervenais le jeudi 20 mars au CRDP de Lille dans le cadre de la journée académique de l’innovation consacrée plus particulièrement au jeu dans l’apprentissage. Pour ma part, il s’agissait de présenter au sein de deux ateliers auprès d’enseignants les…
En savoir plus...
HTML comme 3e langue ?
Nouvelles formes d’apprentissage : Article de Julia Gualtieri publié sur le Digital Society Forum :
En savoir plus...
Déborah Elalouf : « Apprendre à ‘faire’ le numérique »
- Écrit par Bee Laurence
Article initialement publié sur Parents 3.0 Ah, le code… Faut-il ou non enseigner le code aux enfants ? Qui doit s’en charger ? Comment faire ? Face à ce vaste débat, qui soulève de nombreuses questions et oppose de nombreux points de vue, il nous…
En savoir plus...
Le code et la pensée algorithmique, solfège du XXIe siècle ?
- Écrit par Tran Claude
Une interview d’Antoine CHOTARD - C’est la question que pose Antoine CHOTARD chargé de la veille numérique à l’AGENCE AQUITAINE COMMUNICATION dans son intervention aux Boussoles du Numérique à Cenon.
En savoir plus...
La science informatique a pleinement sa place dans les enseignements ...
- Écrit par Baudé Jacques
... primaire et secondaire Jacques Baudé Président d’honneur de l’association Enseignement Public et Informatique (EPI) [1]
En savoir plus...
Apprendre à exercer sa liberté d’expression ou apprendre à coder ?
- Écrit par Guillou Michel
S’il est une chose que j’ai apprise de mes maîtres qui m’ont dit de ne jamais oublier, c’est de tenter de savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire ou, pour venir en écho à une maxime connue, de ne pas se tromper dans…
En savoir plus...
Reportage aux Boussoles du Numérique (1/5)
- Écrit par An@é
Jean-François Cauche, d’Upcycle Commons, nous explique son activité et sa participation aux Boussoles du Numérique, La rencontre des acteurs de l’éducation, à Cenon (décembre 2013), colloque organisé par l’An@é.
En savoir plus...
le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise
- Écrit par Canope Oise
le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source guide & Picardie en ligne
En savoir plus...
Bilan du Mooc Html5 Css3 OpenClassRoom
- Écrit par Legrand Olivier
Mon retour d’expérience de 5 semaines de Mooc J’ai participé en octobre 2013 au mooc HTML5 et CSS3 proposé par Open classroom et je souhaitais vous en faire un retour d’expérience notamment sur son organisation et la méthode d’apprentissage que j’ai utilisé pour assimiler…
En savoir plus...