fil-educavox-color1

Programmation

Le statut de la programmation au sein de la culture générale et de l’école fait débat : le besoin de spécialistes au service des innovations démontre un besoin de compréhension et de maitrise des outils et cependant, les utilisateurs semblent privilégier une interface intuitive « prête à l’emploi ». Analyses, débats, témoignages et exemples de sensibilisation dès l’école primaire.

Tranche de vie

<p style="text-align:justify ;">"Bonjour... Vous êtes prof ?"</p> <p style="text-align:justify ;">"Non, je fais un atelier d’électronique avec des enfants."</p> En savoir plus...

L’informatique au lycée : "une histoire de poule et d’oeuf"

Ingénieur Biomédical de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Bretagne et Paris) complété d’une maîtrise de Mathématiques Fondamentales, Thierry VIEVILLE est Docteur en Neurosciences et directeur de Recherche en Neurosciences Computationelles dans l’équipe CORTEX de l’INRIA à Sophia Antipolis où il travaille et… En savoir plus...

Coder et écrire : l’avenir de nos enfants

Benjamin Rozoor- Réflexions et actions "Mercredi dernier, j’ai "joué au papa" comme dit un de mes meilleurs amis. C’est à dire que tu quittes le mode papaoutai pour passer du temps avec tes enfants. Ce jour-là, j’ai participé avec Junior 2 (13 ans)… En savoir plus...

L’humanisme numérique

Article initialement publié sur le site de l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche En savoir plus...

La programmation par le jeu : sortie de Scratch 2.0

Tout beau, tout neuf, Scratch 2.0 vient d’être révélé au grand public et rendu accessible via la plateforme du site : http://scratch.mit.edu/. En savoir plus...

Laissons les enfants faire... (rythmes scolaires inside)

C’est la vraie et rafraîchissante leçon de ces ateliers issus de la réforme des rythmes scolaires : laissons les enfants faire... Ce n’est pas un temps de cours. C’est du périscolaire. Ce jour-là, je me suis clairement laissé déborder et sincèrement… En savoir plus...

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note… En savoir plus...

Voyageur du code !

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours....)Voyageur du Code ! En savoir plus...

Pourquoi apprendre à coder ne suffit pas…

Article publié par Divina Frau Meigs sur Médias Matrices Dans les débats actuels concernant l’introduction de l’informatique, et plus précisément de la programmation, dans l’enseignement scolaire, de nombreux éléments nécessaires à la réussite sont passés sous silence.  En savoir plus...

Mais qu’est-ce je fais donc dans la vie ? Je bricode...

- "Avant de débuter cette réunion, je vous propose de faire un petit tour de table et de nous présenter chacun. Madame X, vous démarrez ?" - "Oui. Bonjour à tous. Madame X, je suis chargée de ... au ... et… En savoir plus...

La programmation sans code en 7 commandes

un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper… En savoir plus...

Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?

Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau… En savoir plus...

Coding goûter : le code sucré

Initialement publié sur le site Parents 3.0 - Dimanche dernier, à l’heure où nous allons d’habitude jouer au parc en famille, nous sommes allés jouer en famille devant un parc d’ordinateurs. L’idée principale était la même : passer du temps familial ensemble, en s’amusant.… En savoir plus...

Faut-il enseigner le code à l’école : Cap Digital et Inria ouvrent le débat

Décodez le code : les clés du numérique pour nos enfantsCap Digital est un cluster de l’économie numérique qui rassemble près de 800 acteurs dans le domaine des contenus et des services numériques .  En savoir plus...

Créer en HTML5 sans code (applications, jeux, animations...)

Code or not CodeCe premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2. En savoir plus...

"Décodez le code" : quelle culture numérique pour nos enfants ?

Le One minute madness pour 25 acteurs du codage et de la création numérique La blogosphère fourmille de prises de positions parfois excessives sur l’impact que produit – doit produire- sur l’Education la révolution numérique qui traverse la société et… En savoir plus...

Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur

Pour les ordinateurs avec windows XP sans mise à jour possibleMaKey MaKey se présente sous la forme d’un circuit imprimé connectable en USB     En savoir plus...

Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le code ! le code ! le code !…

...Mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien… J’avais envie de commencer ce billet en paraphrasant très humblement de Gaulle qui évoquait lui, non le code, mais l’Europe, bien sûr.  En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.