fil-educavox-color1

Programmation

Le statut de la programmation au sein de la culture générale et de l’école fait débat : le besoin de spécialistes au service des innovations démontre un besoin de compréhension et de maitrise des outils et cependant, les utilisateurs semblent privilégier une interface intuitive « prête à l’emploi ». Analyses, débats, témoignages et exemples de sensibilisation dès l’école primaire.

RoboCup 23, la plus grande compétition de robotique et d'Intelligence artificielle

Le lundi 13 mars, à Cap Sciences à Bordeaux, a été présentée la "RoboCup 23" la plus grande compétition de robotique et d'Intelligence artificielle du monde qui se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux du 4 au 10 juillet… En savoir plus...

Algorithmes : la bombe à retardement par Cathy O’Neil

Voici une quatrième publication #CulturesNum, analyse critique de l'ouvrage de Cathy O’Neil réalisée par Anne-Sarah Amuah, Charlotte Gaumer, Margot Fleick, Victoire Torres, présentée lors des journées de l'ISIC - Institut des Sciences de l’information et de la communication-  L’événement est… En savoir plus...

350 élèves de Nouvelle-Aquitaine raccrochent avec l'école grâce aux jeux vidéo et pour eux, pas de crise !

Après une première année d'expérimentation inédite en France menée en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier, 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé entre octobre 2019 et juin 2020 à un programme pédagogique innovant, dont l'objectif est de réduire le décrochage scolaire… En savoir plus...

Hdrones parmi les 10 start-ups de la mobilité du futur

" Hdrones parmi les 10 start-ups de la mobilité du futur : Succès des jeunes entrepreneurs istéciens ". Alexandre CONFLITTI, diplômé du Bachelor ISTEC et actuellement étudiant en 4 ème année du Programme Grande Ecole de l’ISTEC, a présenté Hdrones… En savoir plus...

A fond pour la Robocup !

Ce concours s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.), il s’intègre aussi dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens… En savoir plus...

Fusion Jeunesse : Rencontre avec le québécois Samuel Coallier !

Fusion Jeunesse a été créée il y a 10 ans au Québec, pour contrer et prévenir le décrochage scolaire et accompagne déjà 16 000 jeunes chaque semaine au Canada. Tous les projets portés permettent de développer la persévérance et l’engagement… En savoir plus...

Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?

Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans… En savoir plus...

#RNRE18 : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée "?

Les 2 et 3 octobre 2018, se tenait à l’IFÉ-ENS de Lyon une nouvelle édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Le thème de cette troisième édition : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? ". Retour sur… En savoir plus...

Robocup, Open junior, Robot holonome, des collaborations et des challenges !

Chaque année, depuis 2011, Rhoban représente la France aux championnats du monde de football Robots (Robocup Soccer – catégorie league Humanoïde Kids Size ). Cette compétition regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier et incarne une véritable… En savoir plus...

Initiation à Scratch en autonomie

Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à… En savoir plus...

Eduspot - My code is rich #2 : savoir-faire, savoir-être

Plus de 400 langages différents, des technologies par milliers, des dispositifs innombrables et une évolution constante… Quand je parle de numérique aux enfants et grands enfants, j’ai souvent tendance à ouvrir grand les bras en disant que je peux faire… En savoir plus...

Programmation et culture numérique

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des… En savoir plus...

Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes… En savoir plus...

Les robots au service de la persévérance scolaire

Daniel Vieira do Vale, professeur de mathématiques et physique au Lycée Professionnel Régional Jean Monnet de Foulayronnes (47), a présenté sa pratique de classe avec les robots, au service de la persévérance scolaire, dans le cadre du Printemps numérique à… En savoir plus...

Podcast Science 319 – Les langages de programmation

Le 22 novembre 2017, on a parlé langages sur Podcast Science. Par définition, un système de signes vocaux ou graphiques qui remplit la fonction d’expression de la pensée et de communication. Mais si on vous dit : Java, Basic, C++,… En savoir plus...

Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire

Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires. En savoir plus...

Littérature et robotique : un pari gagné à la maternelle !

Les robots sont entrés en maternelle et ont trouvé toute leur place. Non, ce n’est pas une mode ni une nouvelle lubie pour introduire le numérique à l’école et cela dès le plus jeune âge. En savoir plus...

Conférence internationale Scratch, robotique et éducation

Ce fut un foisonnement de rencontres, d’idées, d’ateliers lors de la conférence internationale Scratch qui s’est déroulée à Bordeaux, à Talence et jusqu'en bord de plage, à Andernos. Nous ne pourrions pas en faire un compte-rendu exhaustif.   Voici donc… En savoir plus...

Scratch Conférence à Bordeaux / le tour en images

Il est impossible de résumer en un seul article la Scratch Conférence de Bordeaux. Il en faudrait plusieurs et ils ne manqueront pas par la suite. La fête bat son plein à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'au marché des Douves… En savoir plus...

Chacun cherche son chat : Scratch 3.0 est annoncé

Ce mercredi 19 juillet avait lieu lors de la Scratch Conférence 2017 à Bordeaux, la présentation d’une preview de Scratch 3.0. L’événement fort attendu a non seulement permis de découvrir les avancées de l’environnement de développement dédié aux enfants (mais… En savoir plus...