fil-educavox-color1

Ecriture

 

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle : Un petit Bilan

Bilan de cette année d’écriture numérique - Retrouver l’exposé du projet ICI  - Le premier constat a été que la manipulation des outils numériques d’écriture par les élèves est une réussite. Que ce soit pour la saisie des textes ou pour la mise en page des… En savoir plus...

Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques

Photo Credit : libraryman via Compfight cc Ressources et articles tirés du site TICE 74 (Académie de Grenoble) Le logiciel DIDAPAGES 1, développé et mis à disposition des enseignants par l’association "Les fruits du savoir" permet de créer des livres numériques intégrant du texte, des sons, des images… En savoir plus...

Saisir, dicter, publier, traduire, de nouveaux repères pour apprendre ?

Saisir. Je ne sais plus écrire ! Attendez, entendez-moi bien, je ne sais plus écrire avec un stylo…  En savoir plus...

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès àl’article. ©© a-brest, article sous licence creative common info En savoir plus...

Le Petit Chaperon rouge reprend sa route

La première éditionL’an dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire lors de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge. J’ai eu la chance de travailler avec onze classes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Belgique, de la France et de la… En savoir plus...

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de… En savoir plus...

Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions

Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur… En savoir plus...

Notre médaille d’or (deuxième partie)

Karine Godin-Tremblay est enseignante de 1re année à l’école St-David à St-David-de-Falardeau, au Saguenay. Elle est aussi ma collègue, comme tous les enseignants avec qui j’ai la chance de travailler dans mon école Twitter. Suite à la vidéoconférence vécue entre sa… En savoir plus...

Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy

Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans… En savoir plus...

Dossier journal scolaire #1 : Pourquoi créer un journal scolaire ?

Dossier spécial journal scolaire :  Ce mois-ci, Madmagz Edu vous propose un dossier spécial journal scolaire numérique, dont voici le premier article. Bonne lecture ! En savoir plus...

Dossier journal scolaire #2 : Journal scolaire numérique : quelles utilisations ?

Dossier spécial journal scolaire :  Pourquoi créer un journal scolaire ? Un journal scolaire numérique : quelles utilisations ? Réussir son journal scolaire : quelques conseils pratiques La boîte à outils numériques de référence pour votre journal scolaire En savoir plus...

Annoter avec le numérique

Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François… En savoir plus...

"La lecture numérique" par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). En savoir plus...

L’écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l’école

Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir… En savoir plus...