Les origines du projet
Je suis enseignante spécialisée dans le handicap mental, coordinatrice sur le dispositif Ulis TSLA du collège Lakanal, et j’ai actuellement en charge 15 élèves atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
C’est un projet mené par des élèves à besoins éducatifs particuliers accueillis sur le dispositif Ulis à Aubagne avec des partenaires à partir de la plate-forme e-Twinning qui m’a permis d’entrer en contact, de monter mon projet collaboratif et d’échanger des idées à travers toute l’Europe avec d’autres enseignants.
Il y a trois ans, alors que j’étais enseignante sur un dispositif Ulis école, j’ai réalisé un projet Comenius.
À mon arrivée au collège, m’engager dans un tel projet était trop complexe, j’ai donc utilisé la plateforme pour intégrer un projet. Forte de cette expérience, j’ai décidé cette année d’être la fondatrice de mon propre projet afin de répondre plus spécifiquement aux besoins du public que j’accueille. En effet, étant donné le fort taux d’inclusion de mes élèves dans leur classe de référence, je suis confrontée à une difficulté de gestion d’emploi du temps importante. Il est cependant essentiel de fédérer un groupe au sein du dispositif et travailler en projet a été la réponse pédagogique qui m’a semblée la plus adaptée pour répondre à ces problématiques.
La présentation du projet
Ce projet a pour objectif final de produire un e-magazine écrit par des adolescents européens.
Il se décompose en plusieurs étapes :
- la première étape était de faire connaissance entre les différents partenaires de chaque établissement ;
- la seconde étape a été d’organiser un concours afin de donner un nom à notre magazine et de créer la première de couverture ;
- dans la troisième étape, nous avons réfléchi aux thèmes que souhaitaient aborder les différents partenaires et nous avons créé des équipes de rédaction ;
- dans la quatrième étape, nous avons produit le numéro du magazine. Nous produisons actuellement le deuxième numéro ;
- nous allons rapidement boucler le projet par une étape finale qui est l’évaluation du projet par les élèves et par les enseignants.
Les objectif et les attentes
Un des objectifs premiers des Ulis est de développer l’école inclusive, pas seulement au sein de l’établissement mais bien au-delà. C’est pourquoi j’ai voulu créer un projet e-Twinning dans lequel seuls des élèves de mon dispositif étaient en situation de handicap, tous les autres partenaires étant issus du milieu ordinaire.
Concernant mes attentes en tant qu’enseignante, elles rejoignent les programmes officiels et le socle commun des connaissances et de compétences. A travers ce projet, il s’agit d’entraîner les compétences autour du domaine du champ disciplinaire de la lecture et de l’écriture qui très souvent met les élèves atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages en grande difficulté. Il est aussi intéressant de développer les compétences autour des outils numériques comme moyen de compensation pour des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le rôle dans le projet
Au sein du dispositif, mon rôle a été celui d’une enseignante spécialisée classique qui travaille en pédagogie de projet.
J’ai donc réalisé une fiche de préparation pour mes séquences que j’ai scindées en séances avec des objectifs des apprentissages et des compétences à acquérir, ainsi que des difficultés auxquelles les élèves allaient être confrontés et les étayages envisagés. Les évaluations réalisées s’appuient sur des productions et de l’observation et se sont traduites en termes de compétences à acquérir, acquises ou à renforcer.
En tant que fondatrice du projet, j’avais le rôle de coordonner toute l’équipe des enseignants et des différents partenaires qui sont intervenus. Dans ce cadre, j’ai réalisé et j’ai organisé des visioconférences que j’ai animées, j’ai proposé des plannings des évaluations intermédiaires afin de réguler le projet et j’ai essayé d’être à l’écoute de toutes les propositions de mes partenaires
Les bénéfices
Un tel projet facilite l’enrôlement dans la tâche et donc l’entraînement à des compétences qui restent habituellement très difficiles à acquérir du fait du profil des élèves. Par exemple, aujourd’hui, des élèves atteints de dysphasie sont capables de présenter à l’oral leur projet face à de nombreux visiteurs. D’autres élèves avec des degrés de sévérité importants au niveau de la dyslexie écrivent des articles en collaboration avec d’autres élèves.
Pour les enseignants : échanger, découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux outils numériques au service des apprentissages.
Les difficultés
Les difficultés identifiées se retrouvent notamment au niveau de la gestion de l’hétérogénéité du groupe mais aussi parfois dans la difficulté à mobiliser et à motiver des partenaires afin de les impliquer activement dans le projet.
Les conseils pour les autres enseignants
A l’heure où l’école change avec le numérique, à l’heure où les jeunes ont des usages numériques quotidiens, force est de constater que l’unicité de pratiques de classe « traditionnelle » n’est plus efficace avec tous les élèves. Il ne faut vraiment pas hésiter et se lancer dans de tels projets.
D’autant que e-Twinning a créé un réseau d’ambassadeurs dans chaque académie qui sont, comme moi, des enseignants en capacité de vous accompagner.
Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/e-magazine-europeen-collaboratif.html
Durée : 00:04:52
Date de production : 2017
Réalisateur : Mugur Enea
Producteur : Réseau Canopé