Culture des médias
Médias, images et TIC en Suisse romande ....
- Écrit par Miller Audrey
Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC - Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence…
En savoir plus...
L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans
- Écrit par Després Gaëtan
Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter…
En savoir plus...
Les graphiques d'information
Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils…
En savoir plus...
Un « manuel pédagogique » plein d’idées pour les journalistes en classe
Avec ses dix-sept années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. Elle vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel…
En savoir plus...
Liberté d’expression : faut-il encore faire confiance aux jeunes pour la défendre ?
- Écrit par Guillou Michel
On peut en douter, en effet. Déjà, tout récemment, les résultats de la concertation nationale sur le numérique éducatif avaient pu paraître, sur ce point, particulièrement préoccupants. Rappelez-vous, je l’avais évoqué dans un récent billet (1), la question de l’apprentissage de…
En savoir plus...
Métamorphoses du sujet de l'éducation
- Écrit par Jean Agnès
Éducation et nouvelles donnes (8) Je souhaite ici faire écho, par quelques remarques, au débat actuel sur les enjeux de notre rapport aux nouvelles donnes[1]. En partant du constat que l'enfant d'aujourd'hui, encore peut-être davantage que l'adulte, qui résiste du…
En savoir plus...
Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun !
- Écrit par Guillou Michel
«L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre…
En savoir plus...
Temps d’activité périscolaire sur Fond Vert
Dans le cadre de ses animations périscolaires, l’Espace Numérique Sud Charente fait découvrir l’incrustation sur fond vert en proposant la réalisation d’un mini journal télévisé. Ce travail s’effectue en trois phases.
En savoir plus...
Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?
Laurence Juin, au fil de ses années scolaires en lycée professionnel propose sur son site : ma onzième année et les suivantes le support de sa présentation réalisée au Canopé de Nancy lors de la journée « Eduquer aux médias sociaux »…
En savoir plus...
Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse
Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux…
En savoir plus...
Séances proposées pour la semaine de la presse
Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en…
En savoir plus...
Regards d'élèves
- Écrit par An@é
Des élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias du collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des…
En savoir plus...
Développer l'esprit critique...
- Écrit par Charmeux Eveline
A l'instar d'autres lieux, l'École est pavée de bonnes intentions. Depuis toujours. Par exemple, celle qu'évoque le titre de ce billet était déjà préconisée par les Instructions Officielles de 1925 ! Depuis, elle est régulièrement reprise, réaffirmée, revendiquée, par toutes…
En savoir plus...
Jouer au journaliste grâce aux outils numériques
- Écrit par Laval Camille
Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover. Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer…
En savoir plus...
C'est quoi la liberté d'expression?
- Écrit par France TV Education
Après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, France 4, Milan presse et francetv éducation proposent cet épisode spécial d'1 jour, 1 question autour de la liberté d'expression.
En savoir plus...
L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web
- Écrit par Michel Guillou
Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle.
En savoir plus...
Eduquons les enfants aux médias et au numérique !
Publié par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective. A l'heure d'une société en mutation, d'une "blended reality" où le numérique s'incruste dans la vie réelle et inversement, tout le monde peut devenir un média grâce au smart phone…
En savoir plus...
Éducation aux médias, et autres projets républicains
Publié le vendredi 23 janvier 2015 sur Actualitte.com Faire des écoles des lieux de transmission. L'Éducation artistique et culturelle comptait parmi les priorités d'Aurélie Filippetti, alors au ministère de la Culture. Fleur Pellerin a choisi de poursuivre cet engagement, et fort…
En savoir plus...
L'éducation aux médias, la documentation et le numérique
- Écrit par Fanny Gaujacq
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des priorités de l’Éducation nationale depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée le 9 juillet 2013 sous Vincent Peillon. Notre société de l'information a…
En savoir plus...
La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner
- Écrit par Guillou Michel
La liberté d’expression est décidément une chose trop précieuse pour ne pas faire l’objet d’un enseignement. On l’a encore vu aujourd’hui : oublier de la défendre, mettre un frein au rappel de ce qu’elle porte d’essentiel, de fondamental, c’est prêter le…
En savoir plus...