fil-educavox-color1

Culture des médias

Les élèves sont plongés dans le temps et l’espace médiatiques ce qui génère de nouveaux comportements, de nouveaux modes d’intelligibilité. Cette situation interroge la philosophie de l’éducation dans son rapport à la pratique éducative. Comment faire acquérir des connaissances spécifiques relevant de la culture de l’information et des compétences informationnelles devenues indispensables ? Analyses, ressources.

De l’identité à la présence numérique

Ecrit par Angèle Stalder et publié sur Cactus Acide  Accès à l’article sur le site Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet… En savoir plus...

Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 14 avril 2013 sur NetPublic.fr Docs pour Docs, portail des documentalistes de CDI délivre 2 dispositifs pédagogiques sur les outils Google avec un recul critique rare sur la firme de Mountain View en Californie et aussi une utilité soulignée des applications. En savoir plus...

ExploraTICE : la recherche documentaire à l’école primaire

Conçu par des enseignants ressources en informatique pédagogique, le site ExploraTICE de l’inspection académique des Bouches du Rhône met à disposition des enseignants du primaire de nombreuses ressources pédagogiques pour initier les élèves à la recherche d’information sur Internet. En savoir plus...

Professeurs documentalistes : do it yourself !

Entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique sans les professeurs documentalistes En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (2)

La cosmogonie est un genre littéraire d’une remarquable persistance et d’une étonnante variété, l’un des genres les plus antiques qui soient. On dirait que le monde est à peine plus âgé que l’art de faire le monde. Paul Valéry, Variété I,… En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (3)

Résumons ici quelques notes de travail déjà datées, mais apparemment, et sauf contre ordre, non point dépassées par les événements récents. Évidemment, le développement « exponentiel » de la "cyberculture" donne lieu à de nombreux commentaires, mais enfin, trop épars ou trop… En savoir plus...

11 activités créatives d’éducation au numérique pour les enfants et adolescents

Posté par Jean-Luc Raymond le lundi 7 avril 2014 sur NetPublic Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2014 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un ensemble de fiches pratiques afin de mettre en place… En savoir plus...

Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet

Publié par l'Agence Nationale des Usages des TICE le 14 janvier 2013Résumé : Alors que l'information est de plus en plus accessible via Internet et les moteurs de recherche, les élèves se trouvent confrontés à une masse d'informations très importante et… En savoir plus...

Le numérique, outil de libération ou de censure ?

Table ronde au 2ème Forum Educavox : le numérique et les valeurs de la République En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (4)

Entre naïveté dans l’émerveillement pour les avancées techniques, optimismes d’adaptations, ou imprécations de grincheux passéistes, la question des effets a souffert d’opinions hâtives ou d’impasses théoriques. . Debray en a donné une acception particulière pour sa « médiologie ». En savoir plus...