Education aux médias
Le Petit Jérémie, journal lycéen “relais de la culture locale et globale”
- Écrit par Laval Camille

Les élèves du lycée “Jérémie de la Rue” situé à Charlieu (42190), Académie de Lyon, réalisent leur second journal scolaire “Le petit Jérémie” avec Madmagz.
En savoir plus...
Les journalistes du collège ont vu des sorciers
- Écrit par Houry Yann

Un événement étrange - Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille !
En savoir plus...
Le fact-checking, ou journalisme de vérification

Par le CLEMI : Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017 Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des…
En savoir plus...
Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !
- Écrit par An@é

Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. Les Boussoles…
En savoir plus...
S’exprimer, une liberté qui cesse aujourd’hui d’être virtuelle
- Écrit par Guillou Michel

Quand cela s’est-il produit ? Nul le sait. Entre la fin du dernier millénaire et le début de celui-ci, sans doute. Quel fut le déclencheur ? Wanadoo, Microsoft ? Non, je rigole.
En savoir plus...
Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié.
En savoir plus...
Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information
- Écrit par Rey Olivier

Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
En savoir plus...
Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?
- Écrit par Guillou Michel

Le succès des sites de vérification des faits d’actualité ou « fast-checking » ne se dément pas. Le Monde s’y est mis lui aussi avec sa rubrique dédiée « Les décodeurs » qui, jour après jour, tente de démêler le vrai du faux, « son »…
En savoir plus...
Des collégiens s'initient au journalisme trilingue avec "Babelmagz"
- Écrit par Laval Camille

Nezha El Massoudi, professeure d’anglais au collège Jean Renoir (académie d'Orléans-Tours), a lancé un projet de magazine web trilingue pour mettre ses élèves en contact avec d’autres élèves européens.
En savoir plus...
Education aux médias et réseaux sociaux : MIL CLICKS

Nouveau mouvement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux Chaque jour, des millions de clics (« clicks » en anglais) sont effectués par des utilisateurs en ligne qui jouent, lisent, regardent des vidéos, ou bien écoutent…
En savoir plus...
Informatique et numérique...
- Écrit par Elbaz Jennifer

Il y a un an, la revue scientifique Distance et Médiation des Savoirs faisait un appel à contributions sur le sujet suivant : "Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels contenus, pour quelles maîtrises ?" J'avais réfléchi, et même proposé ce que…
En savoir plus...
Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit …

Publié par la CNIL. Près d’un Français sur deux* joue à des jeux vidéo dématérialisés. Un succès grandissant pour les applications de jeu souvent gratuites et addictives mais qui se montrent gourmandes en données.
En savoir plus...
Comment résister aux sirènes d’Internet

Par Elliot Berkman, Assistant Professor, Psychology, University of Oregon. Theconversation.com « 22 bébés animaux qui vont vous faire craquer », annonçait le titre sur mon écran. Bien que submergé de travail – et malgré mon scepticisme – j’ai cliqué. Je ne suis…
En savoir plus...
Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes

Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre…
En savoir plus...
Développer l'esprit critique, ressources CANOPE

Dans le cadre du développement de l’esprit critique, ce site propose des ressources autour de trois axes (radicalisation, complotisme et conspirationniste, éducation aux médias et à Internet) pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des médias, des réseaux et…
En savoir plus...
Médiatiks, les meilleurs médias lycéens
- Écrit par Tran Claude

Sophiane BENOIT-CHIEUX est la rédactrice en chef du journal HERSALC DINERO qu'une vingtaine d'élèves du lycée Charles NODIER de DOLE dans le Jura co-animent et qui vient d'obtenir le Grand Prix des médias scolaires et lycéens Médiatiks, organisé par le…
En savoir plus...
Numérique et prévention : interdire ou éduquer ?
- Écrit par Cauche Jean-François

Lors d'une table ronde organisée par les Milkshakers à Bordeaux durant la semaine digitale, j'étais invité à témoigner de mon usage du numérique auprès des enfants. Enfance et numérique, tel était le thème de la discussion et bien évidemment s'est…
En savoir plus...
Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ?
- Écrit par Tran Claude

En 2010, le photographe et réalisateur français Raymond DEPARDON, créateur de l'agence Gamma, ouvre à Paris, au 6 Impasse de la Défense " un nouveau lieu dédié à l'image-document, à l'emplacement d'une ancienne salle de bal derrière la place de…
En savoir plus...
"Clés des médias"

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier…
En savoir plus...
Vous êtes en direct de la WebTV!
- Écrit par Andrist Anne

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines. Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une…
En savoir plus...