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Article publié sur Eduscol
La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur le Web.
 
L’approche proposée s’articule autour de trois grandes entrées : ExplorerConstruire et S’impliquer. Chacun de ces axes est lui-même décliné en plusieurs sous-domaines de compétences combinant savoirs, savoir-faire et savoir-être selon des degrés divers, si l’on considère l’importance accordée aux aptitudes techniques.
 
Les compétences en détails
 
La cartographie des différentes compétences s’organise comme suit :
 
  • Explorer (naviguer sur le web)
    • Navigation (recours aux navigateurs, à leurs fonctionnalités et à leurs extensions, activation des hyperliens pour accéder aux ressources en ligne, manipulation et décodage des adresses URL...) ;
    • comprendre l‘écosystème du web (distinguer adresses URL, adresses IP et termes de recherche, croiser les sources, évaluer les résultats selon les différentes stratégies de recherche...) :
    • recherche (trouver l‘information, requêtage par mots-clés, opérateurs de recherche et raccourcis clavier, recherche d’information en temps réel...) :
    • crédibilité (faire preuve d’esprit critique, juger de la crédibilité d‘une information, identifier les auteurs et les propriétaires des sites web et de leur contenu, croiser les informations , distinguer contenu original et contenu dérivé...) ;
    • sécurité (veiller à la sûreté des systèmes, des identités et du contenu, détecter certaines formes de cybercriminalité, chiffrer des données et des communications...).
 
  • Construire (créer pour le Web)
    • Composer pour le web (produire du contenu en ligne, insérer des hyperliens, du contenu multimédia dans une page web, élaborer des ressources web adaptées, identifier et utiliser les balises HTML, sructurer une page web) ;
    • remixer (utiliser les œuvres sous licence libre, combiner plusieurs ressources multimédia, réaliser un produit original) ;
    • design et accessibilité (connaître et savoir modifier les différentes composantes d‘une page web comme la palette de couleurs, le balisage, la structure technique...) ;
    • coder et scripter (expliquer les différences entre programmation côté client et côté serveur, construire des boucles et des tableaux fonctionnels, connaissance du code, usage de scripts...) ;
    • infrastructure (les différentes couches du Web, Web et Internet, export , protection et sauvegarde des données).
 
  • S’impliquer (participer sur le Web)
    • Partager et collaborer (partage de ressources, suivi des modifications, choix des solutions logicielles collaboratives, utilisation des outils synchrones et asynchrones pour communiquer avec des communautés, des réseaux, et des groupes en ligne)
    • participation communautaire (connaissance des usages, participation à des discussions synchrones et à des discussion asynchrones...)
    • vie privée (prise en compte des CGU, sécurisation des connexions non chiffrées, explication des méthodes de piratage, gestion de l’empreinte numérique d’un personnage en ligne, identification des données sensibles)
    • pratiques ouvertes (différencier les licences ouvertes des licences fermées, produire des documents dans des formats ouverts, contribuer à un projet libre ou open source)
Dans cette perspective, la Fondation Mozilla met à disposition des apprenants numériques un certain nombre d’outils libres et gratuits, de plans d’activités et de cours. Il est par exemple possible de créer sur la plateforme dédiée son propre kit d’enseignement et de le partager avec le reste de la communauté. Un wiki permet enfin de se tenir informé de l’évolution du projet.

Consulter le référentiel en ligne : https://webmaker.org/fr/standardWiki dédié : https://wiki.mozilla.org/Learning/WebLiteracyStandard
ACCES A EDUSCOL : ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

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