Réseaux sociaux
Une EMI qui vous veut du bien, un atelier EIDOS 64
- Écrit par Pérez Michel
L’atelier B10 était animé par Régis SABALO, conseiller pédagogique pour le numérique éducatif (DSDEN 64), Mayalen ERVITI et Michael BARRAS, ERUN (Enseignants Référents aux Usages du Numérique). Ils ont analysé les résultats nationaux enquête pratiques numériques de jeunesse, puis les…
En savoir plus...
Bruno Patino : La Civilisation du Poisson Rouge
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
#CulturesNum nous fait découvrir 14 ouvrages en 3 thématiques (Défis et enjeux de société, Algorithmes et gestion des données, Dangers et stratégies). Après Dominique Cardon, Eric Sadin, l'essai de Bruno Patino intitulé La Civilisation du Poisson Rouge, par Sofia Benzaghar,…
En savoir plus...
Pour apaiser nos réseaux, il est temps de prendre soin de la construction du tissu social
Par Hubert Guillaud sur InternetActu : Il n’y a pas si longtemps, la sociologue Zeynep Tufekci (@zeynep) dans un remarquable article pour The Atlantic distinguait les fonctions latentes de nos environnements sociaux de leurs environnements manifestes. Appliquées aux campus américains, les fonctions manifestes consistent à…
En savoir plus...
Des Promeneurs du Net ...
- Écrit par Desvergne Marcel
Animé par Sébastien CÔTE, la séance des lundis de RURALITIC du 19 avril a permis de découvrir le dispositif des Promeneurs du Net avec Sophie SUEL, coordinatrice du réseau promeneurs du net en Isère et Sylvain CAËL, animateur jeunesse sur…
En savoir plus...
Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?
- Écrit par Pérez Michel
Le monde politique et médiatique vient de comprendre subitement que les plateformes qui gèrent les réseaux sociaux avaient leur propre logique qui n’est pas le « bien commun », mais tout simplement une logique commerciale et financière.
En savoir plus...
Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle
" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables…
En savoir plus...
" La Société d'exposition : Désir et désobéissance à l'ère numérique "
- Écrit par An@é
Publié par Bernard E. Harcourt et traduit par : Sophie Renaut. Bernard E. Harcourt propose une critique puissante de notre nouvelle transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data font à nos vies, et de…
En savoir plus...
Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux
Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en…
En savoir plus...
Algorithmes : où sont les dangers ?
Kenzo Nera - Doctorant en psychologie sociale, Université Libre de Bruxelles : Aujourd’hui, les algorithmes sont partout. Ce sont des écritures informatiques, des procédures systématisées de résolution de problèmes qui suivent une suite de règles strictement définies par leurs concepteurs·trices. Par…
En savoir plus...
Éducation aux médias et à l'information : Nouvelle brochure du CLEMI
Pour vous permettre d'anticiper la préparation de vos activités en #ÉducMédiasInfo pour la #Rentrée2019, le #CLEMI vous propose une nouvelle formule de sa brochure annuelle de référence "Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée".
En savoir plus...
L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants
Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des…
En savoir plus...
Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des citoyens.
- Écrit par LEVACHER Caroline
La semaine du numérique s’est déroulée à Agen du 10 au 13 avril 2019. Organisée par La ville d’Agen en partenariat avec la MAIF, la CCI de Lot & Garonne, l’Agglomération d’Agen, Le Campus Numérique 47, l’Atelier Canopé 47, l’In’tech…
En savoir plus...
Numérique et démocratie
- Écrit par Desvergne Marcel
Les initiatives citoyennes bousculent la démocratie et les échanges sur les réseaux sociaux démontrent un désir de modifier les rapports aux médias, aux décisions, aux législateurs. Ces quelques brèves réflexions issues du Grand Barouf nous démontrent que nous sommes au…
En savoir plus...
#JourSansE
- Écrit par Agence usages Canopé
Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée
En savoir plus...
Génération numérique !
- Écrit par Détrée François
C’est à la "Station F" à Paris que l’association "Génération numérique" présentait récemment les résultats d’une étude réalisée auprès de 11000 élèves de 11 à 18 ans sur les usages du numérique des adolescents à la suite d’un questionnaire diffusé…
En savoir plus...
Il faut repenser l’éthique de la recherche des réseaux sociaux
Par Paola Tubaro et Antonio A. Casilli sur The Conversation : La recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, alimentée par des outils de calcul et de visualisation de plus en plus puissants. Mais elle fait surgir des…
En savoir plus...
Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet
Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature… Dossier publié par par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr
En savoir plus...
Le Courrier de l'UNESCO juillet - septembre 2017 : Médias: opération décontamination
Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d’informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s’est tenu…
En savoir plus...
Notre identité calculée est-elle notre identité ?
- Écrit par Guillaud Hubert
« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix…
En savoir plus...
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (Clemi)
Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique.
En savoir plus...