Réseaux sociaux
Dans l’usage des réseaux sociaux, Il y a des techniques et des règles à découvrir. Comment peut-on sensibiliser les élèves et utiliser ces modes de production et d’échanges en classe ? Des débats, des analyses, des ressources et des usages sont à votre disposition.
Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :
- Écrit par Renaud Luc

discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social Une classe pourrait se définir comme la juxtaposition de deux univers, soit celui de l’enseignant investi du mandat de suivre de manière variée la prescription d’un programme scolaire officiel et celui des étudiants…
En savoir plus...
Usages pédagogiques des réseaux sociaux
- Écrit par Dixdoncdocs

Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é.
En savoir plus...
12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privée, données personnelles…
- Écrit par An@é

Publié par Jean-Luc Raymond sur Net Public.fr Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au…
En savoir plus...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Twitter sans jamais oser le demander
- Écrit par Canope Oise

Les institutions diffusent leurs informations via ce canal, les bibliothèques, les chercheurs, les veilleurs, les enseignants, les classes mêmes se sont emparés de ce média social. Nous twittons et vous ? Le site pour découvrir et comprendre Twitter, créé et alimenté par…
En savoir plus...
Twitter en classe spécialisée : analyse dans l’après coup
- Écrit par An@é

Publié le 12 juillet 2013 par andristanne sur son blog Twitter en classe spécialisée apporte certes une ouverture aux jeunes inadaptés dans les relations à l’Autre, mais la recherchent-ils ? N’est-ce pas l’adulte, l’enseignante en l’occurrence que je suis, qui a eu cette volonté…
En savoir plus...
Quand la poésie numérique fait twitter les élèves
- Écrit par Dixdoncdocs

Lors des Boussoles du numérique, un atelier intitulé “Poésie numérique et réseau social de micro-blogging” a rapidement attiré ma curiosité pour poursuivre ma réflexion sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux débuté l’année précédente lors des rencontres de l’An@é.
En savoir plus...
Devenez poète en 140 caractères
- Écrit par An@é

Du 11 février au 10 avril 2014 - Composé à l’origine de dix-sept syllabes disposées en trois parties, le haïku est un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature. On peut également y trouver une césure au premier…
En savoir plus...
BabyTwit : Micro-blogue libre pour l’école Primaire
- Écrit par Philippe Guillem

BabyTwit : Micro-blogue libre pour l’école Primaire est une alternative aux services de microblogue tels que Twitter ; issue de la communauté du « logiciel libre » elle est respectueuse de la vie privée des utilisateurs.
En savoir plus...
Facebook, un réseau social comme les autres ?
- Écrit par Universcience

A l’occasion de la Fête de l’Internet, le 17 mars 2013. La vidéo sur universcience.tv Facebook, un réseau social comme les autres ? Y a-t-il une fracture générationnelle ? Quoi de réellement neuf dans nos relations sociales ?
En savoir plus...
Des réseaux aux réseaux sociaux : une stratégie à inventer
- Écrit par An@é

Lire cet article sur le site de François-Bernard Huygue - Docteur d’État en Sciences Politiques, Chercheur à l’IRIS - Le réseau, dont l’étymologie évoque un filet ("retis" latin, rets...) renvoie à un maillage qui couvre une surface.
En savoir plus...
Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ?
- Écrit par Maillioux Thomas

Juste avant les vacances de Printemps, j’ai participé via Google Hangouts à une formation de Nadya Benyounes sur les réseaux sociaux auprès de collègues de son CRDP de rattachement.
En savoir plus...
Twitter et les réseaux sociaux en classe : vers un changement de pratiques
- Écrit par An@é

Publié par Laurence Juin sur son blog Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves, j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de…
En savoir plus...
Les réseaux sociaux polarisent-ils ou élargissent-ils le débat public ?
- Écrit par Guillaud Hubert

Publié le 10 septembre sur InternetActu. En juin dernier, le Pew Research Center, ce think tank américain “non partisan” dédié à l’étude “des faits et tendances qui transforment notre monde”, a livré une impressionnante étude sur la montée de la polarisation du débat public…
En savoir plus...
Le labo numérique nomade en L2 chez les adultes immigrants ...
- Écrit par Renaud Luc

... de la croissance personnelle à l’environnement immersif virtuelTexte de Luc Renaud Collaboration de Rachel Malo
En savoir plus...
Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré)

Publié par Laurence Juin, Professeur en Lycée professionnel sur son blog : Ma onzième année et les suivantes...
En savoir plus...
Twitter, de plus en plus pédagogique
- Écrit par Léonard Brigitte

Article initialement publié le 19 juin 2013 sur Brigitte Prof.
En savoir plus...
Usages responsables au sein des établissements scolaires
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les publications sur les réseaux sociaux posent la question des droits liés aux usages d’internet et leur prise en compte par l’institution Nous avons invité lors des "Boussoles du numérique" Cédric Favre, Expert juridique AEC, Caroline Benoist, principale adjointe du collège de…
En savoir plus...
Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !
- Écrit par An@é

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature.
En savoir plus...