fil-educavox-color1

Espaces

Les finalités de l’Ecole se traduisent concrètement par des aménagements des espaces d’éducation, physiques ou virtuels, par des organisations en horaires et en temps. Comment les évolutions actuelles peuvent-elles modifier l’accès à l’information et à la culture, les espaces, les temps et les modalités des apprentissages hors et dans l’Ecole ?


L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ?

Publié sur l’Institut Français de l’Education  n°87, novembre 2013  Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) En savoir plus...

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. En savoir plus...

Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école

Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ? En savoir plus...

"MOOC et compétences clés" cartographiés

Le blog "La bibliothèque et, veiller" signale la parution d’une "superbe carte conceptuelle" sur les Moocs conçue avec l’éditeur de schémas collaboratifs CACOO et dont l’esthétique originale s’apparente à un plan de métro ! En savoir plus...

De qui se MOOCS t’on ?

Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l’année dernière au cours de laquelle le… En savoir plus...

Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas !

ou l’art de trouver un MOOC en langue Française... Vous cherchez un MOOC pour alimenter votre soif d’apprendre ? En savoir plus...

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?

Article initialement publié sur mon blog, Veille et analyses TICE Apprendre c’est parcourir un chemin. Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. En savoir plus...

Un milieu d’apprentissage ?

En tant qu’enseignant, que faites-vous pour créer ou recréer un environnement d’apprentissage stimulant ? Qu’est ce qu’un environnement d’apprentissage stimulant ? En savoir plus...

Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.  En savoir plus...

Apprendre et enseigner au cœur des espaces du savoir.

La flexibilité des espaces au service de la convergence. Aire du rectangle = Longueur x Largeur = a.b, cette formule mathématique est essentielle pour concevoir les espaces physiques de formation. Le ratio M 2 / étudiant est indispensable pour aider à la… En savoir plus...

Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation. En savoir plus...

Le far web, un espace de subversion pour conquérir de nouvelles libertés ?

Nous nous sommes réunis à Arsac (33) lors de la journée Éducavox pour disserter sur la thème du numérique et des valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. La liberté était la question à laquelle je devais tenter de répondre. Je… En savoir plus...

Journal de Campagne

Le titre est un peu racoleur, soit, en fait c’est un clin d’œil.   Ma campagne à moi, elle n’est pas municipale. Elle est différente, je vous laisse juger… En savoir plus...