Sites ressources
Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur
- Écrit par Canope Oise
Aide individualisée - IMAGINONS : Dans le cadre des manuels scolaires individualisés en ligne dans l’espace de l’ENT de l’établissement, le GPS sur les mobiles et tablettes (géolocalisation de ses élèves, l’enseignant pourra lancer le lien par mail de l’application adapté pédagogiquement…
En savoir plus...
3 manuels libres sur la fabrication numérique et l’impression 3D
Article initialement publié sur NetPublic - La collection des manuels Floss s’agrandit avec 3 nouveaux livres réalisés en mode collaboratif sur la thématique de la fabrication numérique. Ces manuels libres élaborés à plusieurs portent surl’innovation et la création numérique.
En savoir plus...
LA KOLOK est un dispositif transmédia ludique et pédagogique de 14 à 20 ans
- Écrit par Canope Oise
Alimentation - Sécurité routière - Energie - Avec LA KOLOK, dispositif transmédia destiné aux ados de 14 à 20 ans, le « spect’acteur » entre dans un édifice labyrinthique fondé sur de multiples supports –
En savoir plus...
Youtube, une ressource pédagogique de qualité ?
- Écrit par Maillioux Thomas
YouTube, si l’on ne s’en sert pas régulièrement, on connaît souvent de nom : plateforme créée courant 2005 par d’anciens employés de eBay, promptement rachetée par Google suite à son succès auprès du public, elle nous a plus habitués à être thesite…
En savoir plus...
21 juin : Fête de la Musique #FDLM
- Écrit par Canope Oise
des ressources pour la musique...
En savoir plus...
Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous
- Écrit par Tran Claude
Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a…
En savoir plus...
Michel PEREZ : la tablette numérique, une priorité
- Écrit par Tran Claude
Rapport pour structurer la filière industrielle du numérique éducatif - Dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il accorde à l’An@é, Michel PEREZ, IGEN co-auteur du rapport sur la "structuration de la filière industrielle du numérique éducatif" aborde plusieurs champs de développement possibles de…
En savoir plus...
Conseils et ressources pour enseignants débutants
Article publié le 3 août 2013 par Philippe Watrelot sur Chroniques Education Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
En savoir plus...
Le manuel scolaire enrichi ou travail collaboratif
- Écrit par Canope Oise
L’école à l’heure du Web 2.0... un petit point Répondez à cette question, merci par avance pour votre contribution. Vous avez créé un manuel scolaire enrichi ou un travail collaboratif ?
En savoir plus...
LeLivreScolaire.fr
LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne - Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 10 avril 2013 sur NetPublic.fr
En savoir plus...
SESAMATH, auteur ou éditeur ?
- Écrit par Tran Claude
A cette question, Sébastien HACHE, chargé de communication de l’association loi 1901 à but non lucratif fondatrice du site répond simplement : « SESAMATH est auteur de manuels et cahiers scolaires, mais n’est pas un éditeur au sens financier et industriel ; c’est…
En savoir plus...
Parole d’éditeur : le Transmédia est-il adapté aux enfants
- Écrit par Tran Claude
Lorsqu’on évoque l’édition et les éditeurs en Education on pense immédiatement à toutes ces grandes entreprises qui sont présentes sur le marché du manuel scolaire et qui se confrontent aujourd’hui à la nouvelle « école numérique » qui se construit.
En savoir plus...
Une nouvelle syntaxe pour l’édition jeunesse
- Écrit par Urbani Danica
Article publié par le CRILJ ( Centre de ressources et d’informations pour la littérature jeunesse) -www.crilj.org - Automne 2013 : arrivée sur les marchés de la montre intelligente. Elle nous permettra de consulter nos mails, Facebook, le web... Tous les media en parlent…
En savoir plus...
Comment le Réseau Scéren va-t-il accompagner la mise en place du numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Jean Marc Merriaux, Directeur général du CNDP nous présente des projets qui permettront de faire avancer le numérique éducatif, "véritable levier pour faire changer les pratiques pédagogiques", en conclusion des rencontres "Boussoles du numérique 2013".
En savoir plus...
De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire
- Écrit par Szac Murielle
...à l’école primaire - Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces ?
En savoir plus...
Ressources Histoire/Histoire des Arts Bayard Education
- Écrit par Szac Murielle
Une séance d’Histoire sur le monde ouvrier en CM2 et tilisation d’un tableau numérique
En savoir plus...
TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne
- Écrit par Léonard Brigitte
Article publié le 31 mars 2014 sur Infobourg Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant…
En savoir plus...
#Coupedumondebresil #CM2014 La Coupe du Monde du icosaèdre tronqué
- Écrit par Canope Oise
Que faire quand il n’a pas de matchs de football à la télé, apprendre des choses sur ce sport (le ballon, le terrain, équipe, vocabulaire et d’autres choses... de l’école au lycée) et revenir sur ce site régulièrement du 12 juin…
En savoir plus...
Canopé, nouveau nom pour une nouvelle offre numérique ?
- Écrit par Tran Claude
Jean Marc MERRIAUX : le réseau refonde sa ligne éditoriale - CNDP, CRDP, CDDP, réseau SCEREN….tous les enseignants connaissent ces acronymes, et surtout les services assurés par une organisation et des personnels compétents qui les aident dans leurs missions en leur proposant…
En savoir plus...
Enseigner l’Histoire et l’Histoire des Arts en CM2 avec un Tableau Numérique
- Écrit par Szac Murielle
Voici deux séances d’Histoire et d’Histoire des Arts filmées dans une classe de CM2, l’une sur la condition de vie ouvrière et le travail des enfants au 19ème siècle, l’autre sur Van Gogh.
En savoir plus...