Acteurs des territoires
Ecole et numérique : vaincre les inégalités ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
" Voilà près de quarante ans que l’école est traversée par les technologies et, plus récemment, par le numérique. Dans la revue Hermès n°78, chercheurs, penseurs et acteurs examinent les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de…
En savoir plus...
Basculer dans la " société de l’information " pour affronter la mutation du travail
- Écrit par Le Luherne Nicolas
Ville ou campagne, l’enjeu est le même : basculer dans la « société de l’information » pour affronter la mutation du travail. Environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore et nos sociétés n’y sont pas préparées. Entretien avec Xavier de…
En savoir plus...
Qu’est ce qui fait de la ruralité un territoire apprenant, inspirant et entreprenant ?
- Écrit par Le Luherne Nicolas
Rencontre avec Xavier Coadic : Un de ses credos : Transmettre, enseigner, écoles et entreprises. " Boucler la boucle, ne rien perdre, pérenniser, interroger, se confronter aux zones d’ignorances pour apprendre, c’est un peu mon carburant, mélangé à une immense…
En savoir plus...
Le très haut débit rural tient-il ses promesses ?
- Écrit par Desvergne Marcel
A Ruralitic, Sébastien Côte animait la grande plénière : Le très haut débit rural tient-il ses promesses ? Avec successivement 3 temps forts : 1/ Etat des lieux des déploiements, de la filière et des premiers impacts constatés. 2/ Qu’attendent les territoires des…
En savoir plus...
Rythmes scolaires : quand ça se passe bien : ça produit quoi ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Un tiers des maires de France décident de revenir à la semaine de 4 jours. De quoi privent-ils les enfants, les parents et les enseignants ? Nous avons rencontré le directeur d'un centre de loisirs de la ville de Paris. Il nous…
En savoir plus...
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle
A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…
En savoir plus...
École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ?
- Écrit par Ruant Viviane
Comment les collectivités territoriales, la recherche, les associations et le système éducatif s’y prennent-ils pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs à l’ère du numérique ? Dans le cadre de son Événement associé à Ludovia, l’An@é proposait le 24 août une table…
En savoir plus...
Wild Code School : former autrement et en réseau
- Écrit par Le Luherne Nicolas
Rencontre avec Anna Stepanoff *, Wild Code School : Nous vivons dans un drôle de monde. Nous rêvons de la nature, de l’air pur de la campagne, des produits du terroir et de la beauté des paysages ruraux. En même…
En savoir plus...
Rencontre avec Maxime Cornuau, un engagement au service d'une ruralité apprenante
- Écrit par Le Luherne Nicolas
Rencontre avec Maxime Cornuau : Après une licence en communication institutionnelle et de crise, il est devenu attaché de presse d'un club de football professionnel. Il a ensuite rejoint le secteur public pour piloter différentes missions (communication, politique, numérique), notamment…
En savoir plus...
Fablabs solidaires :#Imake4MyCity
- Écrit par An@é
Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer…
En savoir plus...
Réussir la ville intelligente de demain ?
- Écrit par Desvergne Marcel
La Tribune organise, avec des partenaires, collectivités territoriales et d’entreprises, des forums « Smart City » à travers la France : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Paris, Marseille. http://evenement.latribune.fr/smartcity-nice/
En savoir plus...
Mutation numérique de l’éducation
- Écrit par Puyou Jacques
Pour son premier Carnaval Numérique, il s’agissait pour l’An@é, carn@val oblige, de bouger les lignes, d’évoquer quelques perspectives transgressives pour l’éducation.
En savoir plus...
Le numérique, sujet de société, sujet de civilisation !
- Écrit par Desvergne Marcel
La première édition du Grand Barouf numérique, les 9 et 10 mars à Lille a été organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL), en phase avec OuiShare et P.O.P. et avait comme objectif d’analyser la transition numérique qui impacte…
En savoir plus...
"Faire de Plaine Commune un territoire d'expérimentation du revenu contributif"
- Écrit par Pérez Michel
Mardi 11 janvier. Conférence de presse de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune[1], Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation et Alain Bertho, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord.
En savoir plus...
20 ans d'éducation et numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
A l'occasion des 20 ans de l'An@é, en dehors du grand plaisir de la rencontre, il était important de reprendre le fil de l'histoire, des manifestations, des analyses, des débats et des actions : Pour les inscrire dans un présent,…
En savoir plus...
Educatice : Le politique et les problématiques numériques de l’éducation
- Écrit par Puyou Jacques
Jean Macé, la ligue de l’enseignement, Educatice et Educavox - Le 25 octobre 1866 un enseignant, journaliste lance dans le journal « l’opinion nationale » un appel : « Que tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple se rassemblent ». Cet homme c’est…
En savoir plus...
Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pour l'école tout numérique, il va falloir encore du temps...Le temps de la formation de tous les enseignants et intervenants des espaces éducatifs, le temps des connexions pour tous, le temps de l'intégration des changements dans les programmes, dans les…
En savoir plus...
L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial
- Écrit par An@é
La première table ronde des Boussoles du Numérique (14 et 15 octobre à Cenon Bordeaux Métropole) a permis de situer la teneur et la qualité des débats amenés à se tenir pendant les deux jours. Autour du thème « L’éducation au…
En savoir plus...
Numérique et temps périscolaires : c’est pourtant simple, non ?
- Écrit par Julien Aurelie
« Nous nous sommes regroupés avec une commune voisine pour gérer notre école de 94 enfants ». La réforme des rythmes scolaires est arrivée à Liancourt-Saint-Pierre comme partout ailleurs en France et, plutôt que de considérer dès le début qu’ils…
En savoir plus...
Passerelles numériques au service d'une continuité du temps éducatif
- Écrit par Pérez Michel
L'An@é a entrepris une large réflexion sur les "passerelles numériques" : Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service des temps d'apprentissage, des acquisitions formelles et informelles ? …
En savoir plus...