fil-educavox-color1

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer le regard de la société sur le handicap.

Une initiative originale et solidaire de la Fondation Orange

Ouverte à 60 FabLabs Solidaires, la compétition s’associe, cette année, aux valeurs de partage et de dépassement portées par la candidature de Paris à l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Engagée prioritairement dans l’éducation numérique, la Fondation propose cette année aux équipes des FabLabs Solidaires en France et dans 11 pays d’imaginer des solutions numériques (objet, prototype, application…) pour faciliter la pratique sportive de personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, de santé, d’éloignement géographique… Une idée solidaire pour révéler le potentiel de ces jeunes en difficulté accueillis et formés gratuitement dans les FabLabs Solidaires.

Le challenge international des FabLabs Solidaires : le sport pour tous

#Imake4MyCity est un challenge international.

Il concerne les 60 FabLabs Solidaires de la Fondation Orange, en France et à l’international. Trois prix de 15 000 euros récompenseront les FabLabs gagnants.

Des équipes de jeunes de 12 à 25 ans, sans qualification, formés dans les FabLabs Solidaires. Réflexion, conception et création : les projets sont réalisés de A à Z par chaque équipe.

Montrer ce que des jeunes sans qualification peuvent fabriquer avec le numérique en faisant appel à leur potentiel de créativité.

 

Découvrez les projets en vidéo et votez !

 

Offrir aux malgaches amputés d'un avant-bras une prothèse pour pratiquer ce sport olympique, véritable ciment social d'un pays où personne ne peut s'offrir une prothèse.

Une main bionique pour la pétanque

FabLab Mamiratra - Antananarivo  

Un robot démontable pour réduire douleur et efforts dans la pratique du sport quand on est atteint de rhumatisme. Pouvoir à nouveau marcher, courir, nager pour prendre soin de ses articulations.

Rhuma Robot

Ongola FabLab - Yaoundé  

 
Un kit pour permettre aux handicapés de pratiquer la Boccia, & deux supports tactiles et sonores pour favoriser le développement psychomoteur d’enfants par les contes et les sensations.

Bocce Kit, un tapis musical et un support de contes tactile

Ataneus des Fabricacio - Barcelone  

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

 
Utiliser les FabLabs pour faire du pilotage de drone un sport pour tous : fabriquer économiquement des drones adaptés aux difficultés & handicaps des uns et des autres, pour donner accès aux joies et aux bienfaits du sport.

Pilotage sportif de drone pour tous

FabLab Artilect - Toulouse  

Des jeunes en décrochage scolaire et des collégiens déficients auditifs réalisent des vidéos permettant de découvrir, en ligne, les activités des clubs sportifs de l'agglomération dijonnaise.

Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

FabLab Kellefabrik - Dijon  

Un tapis sonore pour l'activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c'est pouvoir à la fois s'amuser et faire du sport, c'est sortir de son isolement.

Le tapis magique pour non-voyants

FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

La rampe de Boccia créée au FabLab Solidaire de Bordeaux pour faire de ce sport de stratégie un handisport. Faboccia est adaptée à tous les sports de boules, tous les handicaps.

Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

Digitaliser des jeux traditionnels pour les rendre plus attractifs et plus accessibles, transformer un parc d’attraction en lieu sportif pour tous, et adapter un kayak aux besoins des personnes handicapées.

5 jeux et sports de Breakers

Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Un adaptateur universel qui remplace la main pour maintenir la raquette des personnes handicapées ou amputées du bras : toutes les morphologies et tous les sports de raquette sont compatibles !

Adapt'raquette

FabLab Albilab - Albi  

 
Un jeu d'échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Le jeu d'échec-plateau repas

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

2 sports traditionnels charentais et brésiliens adaptés aux personnes en fauteuil. Au FabLab Solidaire de Grenoble, les jeunes en difficulté rendent ces sports plus accessibles.

On vote depuis le 17 juin et jusqu'au 4 juillet 12 heures !

Encouragez les équipes sur twitter avec le hashtag #Imake4MyCity
 

En savoir plus

Dernière modification le mercredi, 21 juin 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.