Société connectée
Le numérique conditionne les pratiques sociales, informationnelles, économiques, éducatives et culturelles. Ce dossier rassemble des analyses et des réflexions prospectives, des visions, des enjeux et des scénarios possibles à l’échelle d’une société connectée.
La zone des dilemmes et l’émergence de solutions créatives
- Écrit par Cool Jacques

Article publié le 26 septembre 2013 sur l’espace à Zecool L’hiver dernier, à la conférence Clair 2013, nous avons eu le plaisir et le privilège d’entendre Ewan McIntosh qui cette fois-ci, le samedi matin, interpella fortement les participants quand il présental’image ci-dessus.
En savoir plus...
D’un "F" qui veut dire ... forclos

Ertzscheid Olivier : "Ou comment et pourquoi il est plus que probable que la multiplication des enclosures informationnelles nous mène inéluctablement à un web de la forclusion.
En savoir plus...
Ontologie de la divergence : déterminisme, hasard, risque...
- Écrit par Fischer Hervé

prédiction, incertitude, singularité et dissociationNotre époque de bouleversements multiplie les inductions statistiques, les algorithmes créatifs, les déductions futuristes, les techno-prophéties, théorise les catastrophes et les logiques floues, modélise le chaos, invoque les singularités et n’en peut plus, dans son immense…
En savoir plus...
Numérique : des impressions post-cenonnaises aux navigations à venir
- Écrit par Guillou Michel

La chance Il m’a été permis d’assister — merci aux gentils organisateurs —, les 11 et 12 décembre derniers, à un événement de belle facture. De très belle facture, même. Contrairement à d’autres manifestations sur le même sujet qui semblent s’essouffler, le colloque…
En savoir plus...
La révolution numérique engendre 5 bouleversements, selon Gilles Babinet
- Écrit par An@é

Publié sur le blog du Club des Elus Numériques Lors d’une récente conférence Gilles Babinet a évoqué la révolution du numérique. En quoi consiste cette révolution ? En quoi nous fait-elle entrer dans un nouvel âge pour l’humanité ? Voici quelques-unes des questions…
En savoir plus...
La transmission de la connaissance à l’ère du numérique
- Écrit par An@é

Publié le 13 septembre 2014 par Mario Asselin Dans le cadre d’un travail de prospective sur ce que sera le 21 siècle, une équipe de passionnéss’est donné comme mission de « décrire les mutations de la société de la connaissance qui émerge, les crises…
En savoir plus...
La vie connectée #3 - Apprendre, s’informer
- Écrit par Universcience

Dans un badge actif, on peut mettre ses goûts. Idéal pour rencontrer une personne qui les partage !
En savoir plus...
École et numérique : les 5 questions qui fâchent
- Écrit par Guillou Michel

En février dernier, j’avais proposé de réfléchir, à l’observation des pratiques numériques médiatiques des jeunes, aux enjeux et aux perspectives pour l’école. Tout ça se trouve rassemblé dans un diaporama que j’ai publié dans un article où je m’amusais à faire semblant de m’apercevoir…
En savoir plus...
Des réseaux aux réseaux sociaux : une stratégie à inventer
- Écrit par An@é

Lire cet article sur le site de François-Bernard Huygue - Docteur d’État en Sciences Politiques, Chercheur à l’IRIS - Le réseau, dont l’étymologie évoque un filet ("retis" latin, rets...) renvoie à un maillage qui couvre une surface.
En savoir plus...
Les nouvelles formes de sociabilité
- Écrit par Céci Jean-François

Vidéo - 3 minutes avec ... Francis Jaureguiberry - Vidéo réalisée par la direction de la Communication de l’UPPA et le CRATICE - Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société Environnement Territoire) au CNRS.
En savoir plus...
La « longue amarre » des liens numériques des ados
- Écrit par An@é

Article publié initialement sur Digital Society Forum par Etienne Thierry-Aymé. Internet, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux sont, pour les adolescents des milieux populaires des grandes agglomérations, les outils d’exploration de leur environnement.
En savoir plus...
Structurer la filière industrielle du numérique éducatif :
- Écrit par Tran Claude

Un enjeu pédagogique et industriel. Entretien avec Michel PEREZ, IGEN - C’est un rapport particulièrement documenté qui a été remis le 24 septembre aux quatre ministres qui l’ont sollicité auprès des inspections générales de leurs ministères. La lettre de mission signée…
En savoir plus...
Démocratie et information, vers de nouveaux équilibres
- Écrit par Desvergne Marcel

En ce début de la semaine de la presse à l’école je voudrais évoquer les rapports entre démocratie et information, pour affirmer encore que sous toutes ses formes, l’information est un droit et un des piliers de la démocratie.
En savoir plus...
Architecture et pédagogie : quel avenir ?
- Écrit par Tran Claude

Dans le billet qu’il vient de publier sur Educavox, "Un milieu d’apprentissage" Jean François CECI, "pour mieux comprendre la notion d’environnement d’apprentissage, décortique l’acte pédagogique" . Il évoque tout d’abord le "où apprendre ", le lieu d’apprentissage. Il y a…
En savoir plus...
"Pédago-bricolo", l’enseignement renouvelé ?

Mardi 17 décembre, à Namur, durant la matinée, l’AWT a proposé un premier #EdTechForum avec pour thème les tendances et les perspectives des TICE et de l’eLearning. Quelles sont les nouvelles formes d’apprentissage en ligne sur Internet ? Quel est le futur même de…
En savoir plus...
Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.
En savoir plus...
Louise Merzeau : Réflexions sur le droit à l’oubli

Publié par Louise Merzeau - lmerzeauhttp://merzeau.net/reflexions-sur-l...
En savoir plus...
Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs…
En savoir plus...
Pierre Mounier « Le libre accès permet de développer des modèles économiques soutenables. »
- Écrit par Simon Virginie

La semaine internationale de l’Open Access vient de se dérouler fin octobre 2013. Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo, le Centre pour l’édition électronique ouverte, explique comment l’édition en libre accès peut générer des modèles économiques soutenables, et dans le cas…
En savoir plus...
La dynamisation des réseaux familiaux
- Écrit par An@é

Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum. De la construction de la mémoire à la transmission du savoir-faire informatique, notre nouvel environnement numérique dynamise nos réseaux familiaux.
En savoir plus...