fil-educavox-color1

Société connectée

Le numérique conditionne les pratiques sociales, informationnelles, économiques, éducatives et culturelles. Ce dossier rassemble des analyses et des réflexions prospectives, des visions, des enjeux et des scénarios possibles à l’échelle d’une société connectée.

La vie connectée #3 - Apprendre, s’informer

Dans un badge actif, on peut mettre ses goûts. Idéal pour rencontrer une personne qui les partage !  En savoir plus...

École et numérique : les 5 questions qui fâchent

En février dernier, j’avais proposé de réfléchir, à l’observation des pratiques numériques médiatiques des jeunes, aux enjeux et aux perspectives pour l’école. Tout ça se trouve rassemblé dans un diaporama que j’ai publié dans un article où je m’amusais à faire semblant de m’apercevoir… En savoir plus...

Des réseaux aux réseaux sociaux : une stratégie à inventer

Lire cet article sur le site de François-Bernard Huygue - Docteur d’État en Sciences Politiques, Chercheur à l’IRIS - Le réseau, dont l’étymologie évoque un filet ("retis" latin, rets...) renvoie à un maillage qui couvre une surface.  En savoir plus...

Les nouvelles formes de sociabilité

Vidéo - 3 minutes avec ... Francis Jaureguiberry - Vidéo réalisée par la direction de la Communication de l’UPPA et le CRATICE - Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société Environnement Territoire) au CNRS. En savoir plus...

La « longue amarre » des liens numériques des ados

Article publié initialement sur Digital Society Forum par Etienne Thierry-Aymé. Internet, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux sont, pour les adolescents des milieux populaires des grandes agglomérations, les outils d’exploration de leur environnement. En savoir plus...

Structurer la filière industrielle du numérique éducatif :

Un enjeu pédagogique et industriel. Entretien avec Michel PEREZ, IGEN - C’est un rapport particulièrement documenté qui a été remis le 24 septembre aux quatre ministres qui l’ont sollicité auprès des inspections générales de leurs ministères. La lettre de mission signée… En savoir plus...

Démocratie et information, vers de nouveaux équilibres

En ce début de la semaine de la presse à l’école je voudrais évoquer les rapports entre démocratie et information, pour affirmer encore que sous toutes ses formes, l’information est un droit et un des piliers de la démocratie. En savoir plus...

Architecture et pédagogie : quel avenir ?

Dans le billet qu’il vient de publier sur Educavox, "Un milieu d’apprentissage" Jean François CECI, "pour mieux comprendre la notion d’environnement d’apprentissage, décortique l’acte pédagogique" . Il évoque tout d’abord le "où apprendre ", le lieu d’apprentissage. Il y a… En savoir plus...

"Pédago-bricolo", l’enseignement renouvelé ?

Mardi 17 décembre, à Namur, durant la matinée, l’AWT a proposé un premier #EdTechForum avec pour thème les tendances et les perspectives des TICE et de l’eLearning. Quelles sont les nouvelles formes d’apprentissage en ligne sur Internet ? Quel est le futur même de… En savoir plus...

Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace

Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.  En savoir plus...

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs… En savoir plus...

Pierre Mounier « Le libre accès permet de développer des modèles économiques soutenables. »

La semaine internationale de l’Open Access vient de se dérouler fin octobre 2013. Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo, le Centre pour l’édition électronique ouverte, explique comment l’édition en libre accès peut générer des modèles économiques soutenables, et dans le cas… En savoir plus...

La dynamisation des réseaux familiaux

Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum. De la construction de la mémoire à la transmission du savoir-faire informatique, notre nouvel environnement numérique dynamise nos réseaux familiaux. En savoir plus...

Nouvelles pratiques : Yoopies, le « Facebook du Baby-Sitting »

Le « Facebook du Baby-Sitting » change la donne pour la recherche de garde d’enfants En savoir plus...

"Enseigner c’est créer et collaborer", mais qu’apporte de plus le numérique ?

"Si la recherche didactique s'est intéressée aux acteurs de la relation didactique que sont l'élève et l'enseignant, interrogeant les apprentissages des premiers, les pratiques d'enseignement des seconds et les interactions dialectiques entre apprentissages et pratiques, son terrain principal d'étude pour… En savoir plus...

Joël de Rosnay, une autre vision du monde

Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l'approche systèmique. La perception de l'interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les… En savoir plus...

UX Design : l’expérience l’utilisateur au service des apprentissages

UX Design : C'est le thème d'étude du Campus Européen 2013 d'été de l'Université de Poitiers, thème d'une importance majeure dans un monde où la création de valeur s'est déplacée du produit au service puis à l'expérience. En savoir plus...

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education   La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation. En savoir plus...

Apprendre et enseigner au cœur des espaces du savoir.

La flexibilité des espaces au service de la convergence. Aire du rectangle = Longueur x Largeur = a.b, cette formule mathématique est essentielle pour concevoir les espaces physiques de formation. Le ratio M 2 / étudiant est indispensable pour aider à la… En savoir plus...