fil-educavox-color1

Société connectée

Le numérique conditionne les pratiques sociales, informationnelles, économiques, éducatives et culturelles. Ce dossier rassemble des analyses et des réflexions prospectives, des visions, des enjeux et des scénarios possibles à l’échelle d’une société connectée.

Le numérique gagne

Nous fûmes cinquante, cinquante personnes à la Wynerie d’Arsac, auteurs à Educavox, membres de l’An@é, responsables de l’éducation, universitaires, acteurs des collectivités, des conseils généraux, porteurs de projets éducatifs et de plateformes numériques.     En savoir plus...

L’intimité du cybermonde

Contrairement aux autres petits de mammifères, l’humain ne sera généralement pas capable de se mettre debout et de marcher avant un an après l’accouchement, soit une période plus longue que les neuf mois de sa gestation fœtale. Cette particularité a… En savoir plus...

Le nouvel écosystème numérique : de la communication à la symbiose

Joël de Rosnay propose au fil des années des analyses et des suggestions sur notre monde du numérique et particulièrement sur les mutations mondiales qui touchent tous les habitants de la planète. En savoir plus...

De l’utopie de la négation du corps au geste tactile, un pas vers l’école du futur ?

Une réflexion consécutive à une question que l’on m’a posée : comment imaginez vous l’école de demain ? Je ne suis pas encore sûr que mon propos soit d’une grande rigueur, prenez ce billet comme un bloc note extime élaboré en assemblant… En savoir plus...

Smart City+ ou quand le numérique réinvente le "Vivre ensemble"

Tout au long de l’année, le forum permanent Changer d’Ère, en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, interroge et informe sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique : regards croisés de penseurs, entrepreneurs,… En savoir plus...

Mépris, modèle ou partage d’expériences

Initialement publié par Francis Pisani sur l’Opinion.fr - La globalité connectée nous permet de savoir ce qui se passe ailleurs, nous interdit de l’ignorer. Mais cette situation nouvelle, arrivée sans mode d’emploi, est source de confusions. En savoir plus...

Présentation du Forum Changer d’ère

POURQUOI CE FORUM ? - PARCE QUE NOUS VOULONS JUSTE… CHANGER LE MONDE, ET INSPIRER UN NOUVEAU MODÈLE DE SOCIÉTÉ POUR DONNER ENVIE DE « VIVRE ET DÉSIRER L’AVENIR » Alerter sur la nécessité d’une rupture, d’un changement mental et institutionnel En savoir plus...

Identité numérique : nous écrivons notre avenir …

Longtemps boudée à ses débuts par la société, l’inter-connexion des ordinateurs a eu raison des armées puis des universités qui, dans les années 68, ont créé Arpanet, premier maillage entre machines.  En savoir plus...

Les marchands du temple de l’éducation vont tuer les Moocs !

Epidémie de Moocs - Je viens de lire un article sur les Moocs de JM Collomb dans Les Echos.fr avec lequel je ne suis pas d’accord. Avoir un avis différent n’a jamais tué personne, mais cet article me pousse à réagir sur ce qui… En savoir plus...

Ce que l’internet n’a pas réussi (2/4) : renverser les inégalités

Article initialement publié sur Internet Actu - Mercredi 22 janvier, les protestations anti-Silicon Valley qui se multiplient depuis le printemps 2013 ... En savoir plus...

Des pauses réflexives pour orienter nos choix pédagogiques

C’est en croisant des lectures d’Adrien Ferro et de Philippe Meirieu que j’ai pris conscience des profondes motivations qui commandent à mes choix pédagogiques.   Un grand nombre d’articles sur les usages du numérique en classe ont expliqué que la mobilité des tablettes rendait… En savoir plus...

L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l’école ?

Les journées des Boussoles du numérique du 11 et 12 décembre 2013 au Rocher de Palmer (Cenon) ont été l’occasion d’explorer cette problématique phare de l’institution scolaire à partir de quatre axes de réflexion : la Société, la Politique, l’Economie et… En savoir plus...

La mémoire araignée

Notre système scolaire est héritier du dix-neuvième siècle. Et, jusqu’à présent, il reste prisonnier de cet héritage qui l’empêche d’évoluer vers des formes nouvelles en même temps que de renouer avec de plus anciennes traditions. Concernant la pédagogie, l’obstacle épistémologique… En savoir plus...