fil-educavox-color1

Société connectée

Le numérique conditionne les pratiques sociales, informationnelles, économiques, éducatives et culturelles. Ce dossier rassemble des analyses et des réflexions prospectives, des visions, des enjeux et des scénarios possibles à l’échelle d’une société connectée.

Démocratie et information, vers de nouveaux équilibres

En ce début de la semaine de la presse à l’école je voudrais évoquer les rapports entre démocratie et information, pour affirmer encore que sous toutes ses formes, l’information est un droit et un des piliers de la démocratie. En savoir plus...

Architecture et pédagogie : quel avenir ?

Dans le billet qu’il vient de publier sur Educavox, "Un milieu d’apprentissage" Jean François CECI, "pour mieux comprendre la notion d’environnement d’apprentissage, décortique l’acte pédagogique" . Il évoque tout d’abord le "où apprendre ", le lieu d’apprentissage. Il y a… En savoir plus...

"Pédago-bricolo", l’enseignement renouvelé ?

Mardi 17 décembre, à Namur, durant la matinée, l’AWT a proposé un premier #EdTechForum avec pour thème les tendances et les perspectives des TICE et de l’eLearning. Quelles sont les nouvelles formes d’apprentissage en ligne sur Internet ? Quel est le futur même de… En savoir plus...

Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace

Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.  En savoir plus...

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs… En savoir plus...

Pierre Mounier « Le libre accès permet de développer des modèles économiques soutenables. »

La semaine internationale de l’Open Access vient de se dérouler fin octobre 2013. Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo, le Centre pour l’édition électronique ouverte, explique comment l’édition en libre accès peut générer des modèles économiques soutenables, et dans le cas… En savoir plus...

La dynamisation des réseaux familiaux

Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum. De la construction de la mémoire à la transmission du savoir-faire informatique, notre nouvel environnement numérique dynamise nos réseaux familiaux. En savoir plus...

Nouvelles pratiques : Yoopies, le « Facebook du Baby-Sitting »

Le « Facebook du Baby-Sitting » change la donne pour la recherche de garde d’enfants En savoir plus...

"Enseigner c’est créer et collaborer", mais qu’apporte de plus le numérique ?

"Si la recherche didactique s'est intéressée aux acteurs de la relation didactique que sont l'élève et l'enseignant, interrogeant les apprentissages des premiers, les pratiques d'enseignement des seconds et les interactions dialectiques entre apprentissages et pratiques, son terrain principal d'étude pour… En savoir plus...

Joël de Rosnay, une autre vision du monde

Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l'approche systèmique. La perception de l'interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les… En savoir plus...

UX Design : l’expérience l’utilisateur au service des apprentissages

UX Design : C'est le thème d'étude du Campus Européen 2013 d'été de l'Université de Poitiers, thème d'une importance majeure dans un monde où la création de valeur s'est déplacée du produit au service puis à l'expérience. En savoir plus...

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education   La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation. En savoir plus...

Apprendre et enseigner au cœur des espaces du savoir.

La flexibilité des espaces au service de la convergence. Aire du rectangle = Longueur x Largeur = a.b, cette formule mathématique est essentielle pour concevoir les espaces physiques de formation. Le ratio M 2 / étudiant est indispensable pour aider à la… En savoir plus...

Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres

Après les forums organisés autour des thèmes : Le Migrant connecté, Nouvelles formes d’apprentissages, La Famille connectée et Les nouvelles relations 2.0, Digital Society Forumpropose Travail et numérique En savoir plus...

Forum Changer d’ère #2 - Eclairage / La philosophie en 2114

Changer ensemble : la CoRévolution est en marche ! Vincent Cespedes, philosophe nous invite à nous projeter en 2114 dans un changementd’Ere : En savoir plus...

Développer l’innovation et la transition numérique des territoires

Pour la 2ème année consécutive, l’Oise accueille le Forum national des usages numériques."Cet évènement est une occasion pour tous les acteurs-décideurs publics ou privés, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, étudiants…- de se rencontrer, d’échanger et de développer une réelle vision stratégique autour des pratiques… En savoir plus...

Méta-objets du méta-monde

Publié par Ertzscheid Olivier, Affordance.info, ISSN 2260-1856 le 25 mai 2014 [Accès à l’article]  A ma gauche, depuis la nuit des temps (ou en tout cas depuis les tous premiers "documents"), à ma gauche donc, les méta-données. Dont le caractère essentiel,… En savoir plus...

Bienvenue dans le World Wide Orwell (et comment on en sort)

Reproduction, pour archivage personnel, d’une tribune parue dans Ecrans.Fr le 12 Mai 2014. Source originale. En savoir plus...

Signaux numériques 2014 : le réel, une Data comme les autres

La 5ème édition des Signaux Numériques s’est déroulée au Domaine du Haut Carré à Talence en Gironde En savoir plus...