Laïcité
Comment faut-il enseigner la religion dans le cadre de la laïcité ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
La connaissance du fait religieux constitue aujourd’hui plus que jamais une exigence incontournable de notre culture commune. A l’ère de la mondialisation et des renouveaux idéologiques, il est essentiel pour la pérennité de nos républiques de ne pas abandonner la…
En savoir plus...
Educatif (et) ou sécuritaire
- Écrit par Puyou Jacques
La réponse sécuritaire aux attentats du 13 novembre ne doit pas faire passer au second plan la réponse éducative.
En savoir plus...
Le Djihadisme et… l’école
- Écrit par Giordan André
D’abord, toutes nos félicitations aux très nombreux enseignants qui ont su parler avec leurs élèves des attentats de Paris et mis des mots sur l’insupportable, l’inqualifiable. Maintenant, il reste une réflexion de fond à promouvoir au sein de l’institution scolaire ;…
En savoir plus...
L'école face à la barbarie
- Écrit par Torres Jean Christophe
Lorsqu'un traumatisme comme celui du 13 novembre 2015 frappe tout un pays, quelle peut, quelle doit être la réaction de l'école ? Comment exposer l'indicible aux élèves ? Comment leur faire entendre la réalité d’un monde devenu imprévisible, le surgissement de l’horreur…
En savoir plus...
Comment parler de la laïcité aux enfants
L’actualité récente nous amène à aborder des sujets complexes et polémiques : religions, laïcité, racisme, tolérance... La collection Comment parler... aux enfants donne aux parents, grands-parents et enseignants, les clefs pour comprendre et expliquer l’actualité aux plus jeunes.
En savoir plus...
Les défis
- Écrit par Laurissergues Michelle
En ce moment d’instants tragiques pour la France qui résonne avec le tragique du monde, il est toujours difficile de proposer des analyses ou des lectures qui ne paraissent futiles au regard de l’intensité des pensées qui nous centrent aujourd’hui…
En savoir plus...
Les sciences doivent-elle laisser une place aux croyances dans l’école de la république ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
Sciences ou croyances : les enjeux d’une confrontation Comment enseigner les sciences tout en laissant une place aux croyances ? Cette question à caractère tout autant épistémologique que pédagogique est clairement posée dans le cadre du nouveau « livret laïcité » que le ministère…
En savoir plus...
Que transmettre aujourd’hui ?
- Écrit par Desvergne Marcel
Dans le cadre de la 17e édition des Vendanges de Malagar, au centre François Mauriac à Saint Maixant en Gironde dont le thème 2015 était « Qu’allons-nous transmettre aux générations futures ? » le sociologue François Dubet, spécialiste de l’éducation qui…
En savoir plus...
Sortir de l'entre-soi
- Écrit par Puyou Jacques
Le numérique ne crée pas le partage même s’il peut le faciliter et c’est de cette évidence qu’il nous faut partir. Il est absolument indispensable de sortir de l’entre-soi dans lequel nous sommes confinés, nous « citoyens numériques ».
En savoir plus...
Paul Bert, l'inventeur de l'école publique
COMMUNIQUE DE PRESSE - L'inventeur de l'école laïque - Rémi Dalisson - Une figure historique au cœur de l'actualité et des réformes : À l'heure où sont évoquées les missions civiques de l'école en France, les réformes du système éducatif - notamment celle du collège, Paul…
En savoir plus...
Les valeurs de la République
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les articles publiés notamment sur Educavox lors de cette terrible semaine montrent à la fois le désarroi, les questionnements, la nécessité absolue de revisiter les valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité.
En savoir plus...
Morale laïque : que c’est flou !
- Écrit par Desvergne Marcel
Crédit photo : Rob Shenk via Compfight cc - Article publié par Monique Dagnaud sur Télos. Accès à l’article. Autorisation de publication accordée pour Educavox Enseigner la morale laïque, qu’est-ce que cela signifie ? Difficile à dire, car règne le flou. À lire le rapport « Pour un enseignement…
En savoir plus...