Vie scolaire et sociale
Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?
Politique et numérique éducatif : adéquation ?
- Écrit par Puyou Jacques
![CC0 Public Domain - Pixabay.com](/media/k2/items/cache/077ca92a29a7e2c5712fec82a0771bc1_XL.jpg)
L’adéquation du politique avec les problématiques numériques de l’éducation, pourrait se résumer en une phrase :
En savoir plus...
Rose Carpet dit non au cyberharcèlement
- Écrit par Tran Claude
![Rose Carpet dit non au cyberharcèlement](/media/k2/items/cache/e832229497fb2577ef7a5704e6a736dd_XL.jpg)
Avec le clip vidéo " Liker c'est déjà harceler !" Rose Carpet dit Non au cyberharcèlement. Les millenials, ces jeunes de 13 à 25 ans ainsi dénommés par les sociologues américains William Strauss et Neil Howe car nés avec ce…
En savoir plus...
Faire vivre la fraternité à l'école, ressources
![Faire vivre la fraternité à l'école, ressources](/media/k2/items/cache/f3343c190dd9497b7ddb72e165ab9aa6_XL.jpg)
Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associent au mouvement « Fraternité générale ! » en vous proposant de nouvelles ressources gratuites pour promouvoir la tolérance et la fraternité au sein de…
En savoir plus...
Plus le monde se « mondialise », plus il se « tribalise »
Par Gilles Babinet. LePlus Le Monde "Voici un petit interview de Joël de Rosnay, que je trouve particulièrement prémonitoire à l’égard de cette dynamique d’horizontalisation du monde, de “crowdculture” et de remise en cause des modes de communication et de…
En savoir plus...
Comment fédérer les mondes numériques ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Comment fédérer les mondes numériques ?](/media/k2/items/cache/760bba062b2ebf52a45b4d17a935102e_XL.jpg)
Présidentielle oblige. Nous entrons en zone de turbulence où tout est remis en cause, où chacun propose ses solutions, où les outrances sont souvent de mise. Les idéologies s’affrontent, certains comportements individualistes obscurcissent les débats, relayés par des médias ou…
En savoir plus...
L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités
![L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités](/media/k2/items/cache/842ae98c384b12e541e362713561d974_XL.jpg)
Dossier de veille de l'IFÉ, n°112: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de…
En savoir plus...
Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe
- Écrit par Miller Audrey
![Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe](/media/k2/items/cache/2dec9fe37af744b96713127ccb9fd177_XL.jpg)
Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver…
En savoir plus...
Penser ne peut pas être une compétence fondamentale, alors que publier le devient
- Écrit par Guillou Michel
![Penser ne peut pas être une compétence fondamentale, alors que publier le devient](/media/k2/items/cache/1f21b938c702440a1e6e31145d8bf811_XL.jpg)
Vous méritez bien, après l’été atroce que nous avons dû subir, entre burkini et pokémon, qu’on vous raconte une histoire. Seymour Papert, décédé tout récemment, aurait été, nous dit Wikipédia, le premier — ce n’est pas ce qu’il a fait de…
En savoir plus...
Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale
- Écrit par Laurissergues Michelle
![Dire " numérique " c'est revoir les principes d'organisation sociale](/media/k2/items/cache/678c2a3a2cf80c3504597fd1025fd0cf_XL.jpg)
Pour l'école tout numérique, il va falloir encore du temps...Le temps de la formation de tous les enseignants et intervenants des espaces éducatifs, le temps des connexions pour tous, le temps de l'intégration des changements dans les programmes, dans les…
En savoir plus...
Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.
- Écrit par Vacher Amélie
![Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.](/media/k2/items/cache/e06663d1ffd0ec6a5f2101322976d268_XL.jpg)
Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur…
En savoir plus...
Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes
![Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes](/media/k2/items/cache/d3925080f5f5957499cc334839e9d455_XL.jpg)
Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre…
En savoir plus...
Pour réinventer l’école
![Pour réinventer l’école](/media/k2/items/cache/e61b2ad1b1d6a11e4904c66901921ce9_XL.jpg)
Par Richard-Emmanuel Eastes sur The Conversation. La transformation numérique et économique radicale de nos rapports à la connaissance et à l’information entraîne les acteurs de la recherche, des musées et des médias dans des processus de mutation complexes. Parallèlement, les…
En savoir plus...
Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle
- Écrit par Philippe Guillem
![Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle](/media/k2/items/cache/719fbd867efd390cd08c601aeb28eb72_XL.jpg)
A la suite de l'ordinateur, de l'appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe : la tablette tactile. Elle a très rapidement trouvé sa place dans la classe ainsi qu'auprès des élèves et…
En savoir plus...
Laïcité et éducation : La trahison des valeurs
- Écrit par Torres Jean Christophe
![Laïcité et éducation : La trahison des valeurs](/media/k2/items/cache/e7277808c4aa05fb2cf4c50d19d09f07_XL.jpg)
Nul ne peut aujourd’hui ignorer la mobilisation autour des valeurs comme leur difficile incarnation dans un espace social à la fois éclaté et libéré : mû par la dynamique des besoins consuméristes et des exigences collectives, en tension permanente entre l’individualisme…
En savoir plus...
Forum d'Avignon @Bordeaux : " Entreprendre la culture "?
- Écrit par Desvergne Marcel
![Forum d'Avignon @Bordeaux : " Entreprendre la culture "?](/media/k2/items/cache/15a41d3bd58ede7a3e0d75a50ae018d2_XL.jpg)
De nombreux événements se sont déroulés dans plusieurs lieux de Bordeaux Métropole à l’occasion du Forum d’Avignon @Bordeaux du 29 mars au 1er avril 2016 " Ce sont des événements dans différents lieux de la ville, avec différents publics et acteurs…
En savoir plus...
Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française
![Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française](/media/k2/items/cache/fa7e4cb00ad451f144deb1bf2cd89772_XL.jpg)
Pour expliquer aux petits et aux plus grands les valeurs de la République française, ces livres complémentaires expliquent aux enfants ce que signifie chaque terme de notre devise républicaine : la liberté, l'égalité, la fraternité. Article publié sur le site Eduscol…
En savoir plus...
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen
![Illustration par l'An@é](/media/k2/items/cache/a0befb32ce37107c42a1c464fa27a8de_XL.jpg)
Dossier de veille de l'IFÉ - n° 108, février 2016 - On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant…
En savoir plus...
La laïcité inversée
- Écrit par Torres Jean Christophe
![La laïcité inversée](/media/k2/items/cache/90b304f34b806f55eaf1e940407f0f7d_XL.jpg)
Parmi les grands principes républicains, la notion de laïcité affirme une certaine spécificité dans son aptitude à être polysémique, à briser les formes d’un consensus sur les valeurs pourtant essentiel à la vie démocratique. Car cette polysémie dévie tendanciellement vers…
En savoir plus...
Le Dieu partagé
![Le Dieu partagé](/media/k2/items/cache/1a5ffc6d95a264f5c2a6d81f7c2618a0_XL.jpg)
Une revue et des modules web proposé par le réseau Canopé : Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils en commun ? Comment ces monothéismes se transmettent-ils par les textes fondateurs…
En savoir plus...
Humanité et respect des différences
![Humanité et respect des différences](/media/k2/items/cache/cd987d7a0c4a555f82bf8ae85d1acd38_XL.jpg)
Publié par Philippe Fellerath aux Editions Universitaires Européennes en 2012 et qui peut contribuer à nos analyses et réflexions actuelles: "Notre société occidentale semble caractérisée par un « hyperindividualisme » (Lipovetsky 2010). Dans son ouvrage, L'Ère du vide notamment, il analyse une…
En savoir plus...