Evaluations
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne
Article initialement publié par André Guyomar sur Innovation Pédagogique L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
En savoir plus...
Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne
- Écrit par An@é
2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 23 juin 2014 sur NetPublic
En savoir plus...
Découvrir la plate forme de It’sLearning pour évaluer
Des théoriciens de l’éducation, comme John Hattie ou Gordon Stobartnous expliquent qu’une bonne évaluation peut permettre d¹obtenir de meilleures notes et améliorer la qualité de l¹apprentissage.
En savoir plus...
Corrections numériques, formatives et “conversationnelles » des travaux d’élèves
- Écrit par Jourde François
Profitant d’une rencontre au CNAM à Paris, Christophe Batier m’a invité à l’une de ses fameuses causeries technopédagogiques.
En savoir plus...
Boitiers de vote et tablettes tactiles : des modalités d’évaluation renouvelées
- Écrit par Agence usages Canopé
Article initialement publie sur le site de l’Agence des usages TICE
En savoir plus...
Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?
Essai de mise en place de la classe inversée et de l’évaluation choisie en collège.
En savoir plus...
La classe inversée, bilan d’une expérience
Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliènor d’Aquitaine
En savoir plus...
Suivre les compétences des élèves avec Podio
- Écrit par Jourde François
Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves.
En savoir plus...
Je me forme, donc je suis ! Petit témoignage sur la certification « Signature track » de COURSERA.
- Écrit par Céci Jean-François
Je me forme, donc je suis ! Petit témoignage sur la certification « Signature track » de COURSERA.
En savoir plus...
2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous
- Écrit par Canope Oise
Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques.
En savoir plus...
Le voyage pédagogique : enseignant ou voyagiste ?
- Écrit par Céci Jean-François
l’évaluation d’un parcours d’apprentissage en utilisant la métaphore du voyage Prenons un instant la métaphore du voyage pour expliciter l’apprentissage et l’évaluation : « Pour déterminer comment atteindre un but, il faut savoir d’où l’on part, quel chemin suivre, quels moyens…
En savoir plus...
Le numérique change l’évaluation
- Écrit par Marchand Thierry
Une copie, c’est une copie : une fois qu’elle est rendue, elle ne bouge plus. Un document numérique peut facilement évoluer, être amélioré. Peut-on dire qu’un devoir rendu par un élève, ou un étudiant, peut lui aussi évoluer ? Peut-on ajouter que…
En savoir plus...
La question, outil de l’enseignant ?
- Écrit par Céci Jean-François
Ou l’art de poser des questions pour former et évaluer… Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Elle…
En savoir plus...
Comment évalue-t-on dans la classe du futur ?
Article initialement publié par Julia Gualtieri sur Digital Society Forum Dans la mesure où une intégration réussie des technologies dépend d’une révision de la pédagogie, tous les dispositifs éducatifs doivent être repensés à l’aune des TICE : outils, méthodes, objectifs et bien sûr évaluation.
En savoir plus...
Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.
- Écrit par Jourde François
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et…
En savoir plus...
N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par An@é
L’épisode 8 : la classe évaluée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
En savoir plus...
L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie
Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale
En savoir plus...
Rechercher un consensus, mais pour quel système ?
- Écrit par Desclaux Bernard
« Le ministre de l’Education nationale lance ce mardi une « conférence nationale sur l’évaluation des élèves ». Il espère faire « consensus » pour aller vers une notation plus « stimulante », mais le sujet risque de diviser. » C’est ainsi que l’Express présente cette nouvelle opération du…
En savoir plus...
Evaluation des élèves : chercher l’erreur ou la faute ?
- Écrit par Tran Claude
Benoît HAMON a lancé mardi 24 juin 2014 la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, dont les travaux se concluront avec "une semaine de l’évaluation" du 8 au 12 décembre.
En savoir plus...
La connaissance du résultat est-elle obligatoirement un bienfait pour les apprentissages ?
- Écrit par Pinkowski Martial
Le numérique : usages et précautions L’utilisation des outils numériques dont le faire-valoir immédiat est directement en rapport avec la vitesse à laquelle on peut délivrer ce résultat apporte parfois des informations assez surprenantes.
En savoir plus...