fil-educavox-color1

Enseigner

La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première

Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression. En savoir plus...

Les films d’animation en classe FLE

Article publié le 1er octobre sur le site FLE, entrainement en ligne - Les activités de création en ligne, surtout s’il s’agit de petits films d’animations, sont très motivantes pour la plupart des apprenants. D’abord, c’est divertissant. En outre, ils y trouvent l’endroit idéal… En savoir plus...

S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie

Publié le 25 septembre sur le site de l’Observatoire des Zones Prioritaires - ACCÈS AU SITE  S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie, Une expérimentation au collège RRS Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61) En savoir plus...

TIC et pédagogie verticale

Dans le contexte mondial actuel, certaines analyses au sujet de l’utilisation, l’intégration, ainsi que celles traitant des enjeux éducatifs des technologies (les TIC) se réduisent trop souvent à une accumulation de conclusions banales et convenues. Des conclusions, qui sont souvent… En savoir plus...

Les intelligences multiples de Howard Gardner

La pluralité de l’intelligence en carte heurisitique - La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst «  l’intelligence est une réalité multiple… En savoir plus...

Les compétences humaines I

La finalité de l’éducation c’est de développer les compétences humaines. Ces compétences expriment des potentiels personnels déployés dans une ou plusieurs communautés d’exercice selon leur culture propre. Les compétences personnelles, expressions d’une vocation concourent aux compétences collectives et à la… En savoir plus...

Quelles compétences numériques de base ? Dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 septembre 2012 - Crédit média : Arsenic Paca sur NetPublic.frARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de basepublié en juillet 2012 (35 pages,… En savoir plus...

Vers un répertoire de pratiques gagnantes en L2 : des kiosques touristiques grâce aux TIC

Quand les efforts individuels se joignent aux échanges virtuels (Facebook) et l’animation en classe dans une perspective interculturelle - Dans la foulée de mes interrogations sur la mise en place de projets TIC dans une salle de classe en langue seconde (Voir : L’intégration pédagogique… En savoir plus...

Les quatre écoles, les nouvelles "écoles supérieures" (partie II)

Article les écoles premières (Partie 1) Après l'âge primaire vient l'âge secondaire dans l'évolution et la maturation humaine. Développement personnel, développement culturel, développement de civilisation passent par une maîtrise des représentations mentales. La raison y joue un grand rôle pour… En savoir plus...

Les quatre écoles, les écoles premières

Les quatre temps de l’éducation - L’éducation est en passe d’être bouleversée par la mutation de civilisation. La crise actuelle montre le début d’un effondrement qu’il est temps de pallier par une renaissance. Quatre écoles vont y contribuer, correspondant aux quatre… En savoir plus...