fil-educavox-color1

Enseigner

Littérature de jeunesse en numérique

Publié par Fabienne Félix, enseignante documentaliste à l’IUFM d’Aquitaine. LE BLOG DES CRDEn décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM d’Aquitaine faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement. L’objectif est d’offrir de nouveaux… En savoir plus...

Construire une formation pour le Elearning

L’ascension du Elearning dans les secteurs de l’entreprise de l’université et de la formation continue permet de faire évoluer des modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques des acteurs de la formation et de l’enseignement. En effet on constate un véritable engouement… En savoir plus...

18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse

Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse. En savoir plus...

Une gamme variée de logiciels pour un autoapprentissage en L2

Des critères de sélection, des exemples de produits et autoformation en langue seconde (L2) - Cyberprof, Destinos, Loft hanté, Polar FLE, etc. ; l’apprenant engagé dans une démarche d’apprentissage autodidacte d’une langue seconde (L2) fait face à l’embarras du choix en matière de logiciels et de… En savoir plus...

L’Histoire par l’image

Juin 2012- nouvelles études - L'Histoire par l'image explore l'Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives. Tourisme à la fin du XIXe siècle En savoir plus...

Peut-on être nul en français ?

Qui n’a jamais entendu ce genre d’affirmations, surtout ces jours-ci avec l’arrivée de l’épreuve de français — le "petit" bac — ? A vrai dire ces propos n’étonnent personne, tant est profondément ancrée en nous l’idée que les disciplines scolaires sont… En savoir plus...

Définition des rôles et fonctions des différents tuteurs à distance

Une fois l’analyse des besoins d’aide des apprenants effectuée et les champs de support à l’apprentissage priorisés, il devient aisé de définir les rôles et fonctions des différents profils de tuteurs qui interviendront dans le dispositif. Pour ce faire, il… En savoir plus...

L’emploi du blogue comme webfolio en langue seconde

Croissance personnelle et intégration : du récit de vie à la réflexion sur la pratique - Les professeurs de langue seconde aux adultes savent parfaitement qu’ils vivent une relation pédagogique de nature singulière : leurs étudiants sont invités à parler d’eux-mêmes, de leurs… En savoir plus...

Les clés de l’orientation : les métiers de l’audiovisuel

Un nouveau dossier sur curiosphere.tv en partenariat avec CVmap et le CIDJ - Bienvenue dans un secteur dynamique, jeune et féminisé où les emplois sont variés, la routine rarement au rendez-vous, et où stress et passion se mêlent en un cocktail… En savoir plus...