fil-educavox-color1

Enseigner

« Les industries éducatives face au défi de l’intermédiation »

Crédit photo : Ressources Corrélyce - Yolande Combes (professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic, Université Paris 13), Pierre Moeglin, (professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la MSH Paris Nord, Labsic, Université Paris… En savoir plus...

La pédagogie universitaire numérique, cycle des conférences 2012 ( Vidéo 02 - 2012)

« Les facteurs psychologiques de la réussite et de l’échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir » En savoir plus...

Carte mentale de notre cerveau

De quoi se compose notre cerveau ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on maîtriser son agencement complexe pour optimiser nos facultés d’apprentissage ? En savoir plus...

Des apprentis-archéologues à Odanak : bilan des apprentissages de jeunes au service de la recherche

Dans Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis sur Éducavox, j’ai présenté l’ébauche d’une étude de cas sur un projet de recherche et une aventure éducative de grande importance pour des jeunes Abénakis. Il a aussi été établi que l’équipe… En savoir plus...

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Article publié sur la Revue de l’Education à Distance - Annie Jézégou, l’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003)… En savoir plus...

Architecture de l’information, architecture des connaissances

Dossier d’actualité Veille et Analyses d’avril 2012 par l’Institut Français d’Education - Publié par Annie Feyfant -  Mise en lumière par Rosenfeld et Morville, en 1998, dans un ouvrage désormais connu dans le lanterneau des spécialistes comme le “polar bear” (d’après… En savoir plus...

Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage

Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut… En savoir plus...

Refondation de l’école : d’autres façons de faire, ou d’autres façons de penser ?

Les Cahiers Pédagogiques vont sortir au début de l’année prochaine un numéro consacré à la coopération à l’école. Les réflexions et discussions qui accompagnent sa préparation font apparaître un certain flou dans l’interprétation de ce mot et de ceux qui… En savoir plus...

Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au blogue

La photo numérique et le blogue au service d’un apprentissage a posteriori ? En vertu du principe même de l’apprentissage expérientiel (1), il est clair que la période des vacances est, comme les autres, remplie de situations propices à la réalisation de… En savoir plus...

Le blogue : moyen d’expression, de communication et d’apprentissage

La tenue d’un blogue revêt des significations variées aux yeux du public. Pourtant, la vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service… En savoir plus...