Enseigner
Les héros et super-héros dans la formation aux médias en L2
- Écrit par Renaud Luc
![Les héros et super-héros dans la formation aux médias en L2](/media/k2/items/cache/7b98703f48b0025160f2b9b5aad2a874_M.jpg)
Analyse de contenu et scénario pédagogique - Jeu électronique, télé, cinéma, etc. ; chacun exerce un attrait sur des millers ou des millions d’amateurs beaucoup grâce à des héros ou des super héros qui permettent de rêver ou de se projeter dans une…
En savoir plus...
Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante 2/2
- Écrit par An@é
![Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante 2/2](/media/k2/items/cache/8d5ef66b4b9dbd10b4340065ef1e379e_M.jpg)
Publié par l’Université de Grenoble : http://podcast.grenet.fr/episode/ba... Cet épisode fait partie du podcast Documentation numérique
En savoir plus...
Dossier comparatif de 12 solutions de curation
![Dossier comparatif de 12 solutions de curation](/media/k2/items/cache/f1a52b1b3474330a463b5b3e09ccac84_M.jpg)
Posté par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho…
En savoir plus...
Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1
- Écrit par An@é
Cet épisode fait partie du podcast IUFM-UJF Grenoble - Conférence donnée le 11 janvier 2012 par Jean-Michel Mermet à l’IUFM de Grenoble, dans le cadre du CU MéTICE préparatoire au C2i2e, veille technologique, pédagogie, web 2.0
En savoir plus...
Les émissions littéraires de France inter
![Les émissions littéraires de France inter](/media/k2/items/cache/623f888ae943d37df6950470d6eb0edc_M.jpg)
L’émission du samedi 16 juin 2012 par Guillaume Gallienne sur France Inter : "Je est un autre. J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un…
En savoir plus...
La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes
![La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes](/media/k2/items/cache/fd431274e3486190d11e6ac8394af090_M.jpg)
Article publié le 26 juin 2012 sur Implications philosophiques.org Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail
En savoir plus...
L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc
![L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage](/media/k2/items/cache/33a3a397a36957be1f4b5bbe1a232201_M.jpg)
La déscolarisation de l’apprentissage est une déclaration de foi en la capacité humaine de transformer toute ressource disponible en objet d’apprentissage ; en plus d’en arriver à de grandes habiletés de réflexion métacognitive dans une démarche totalement en autoformation.
En savoir plus...
Construire une carte heuristique
- Écrit par Legrand Olivier
![Construire une carte heuristique](/media/k2/items/cache/5b75bc403643fa71c32291e5c30d6c36_M.jpg)
De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante pour l’enseignement
En savoir plus...
Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation
- Écrit par Renaud Luc
![Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation](/media/k2/items/cache/7989577e7de081a1a214e318c33e2a73_M.jpg)
Vers une spirale éducative et l’amélioration continue dans les arts de la scène - Des cinéastes m’ont affirmé que l’usage des TIC avait grandement démocratisé certaines tâches de réalisation cinématographique. C’est ainsi que Shawn Baichoo, par exemple, a pu réaliser Mountain Kombat (1), un…
En savoir plus...
Le jeu sérieux et la déscolarisation de l’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc
![Le jeu sérieux et la déscolarisation de l’apprentissage](/media/k2/items/cache/fb6ceaab9f8c52acae2f63e5dc08a509_M.jpg)
Dans le présent article, je me questionne sur le rôle du jeu sérieux dans la déscolarisation, ou encore sur l’arrimage des ressources éducatives aux pratiques naturelles d’apprentissage, particulièrement en langue seconde.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus...
-
-
-
Jun 05 2024
Deux doctorants en histoire contemporaine… En savoir plus...
-
-
-
Jun 14 2024
Le projet « let’s take SDGs… En savoir plus...
-
-
-
Jun 11 2024
Le CLEMI, opérateur de la… En savoir plus...
-