L’état, l’orientation et le supérieur ?
- Écrit par Desclaux Bernard

Invité par Marie Caroline Missir à la table ronde « Comment réussir le continuum lycée-enseignement supérieur ? » dans le cadre de la conférence Educpros « Comment attirer et recruter les meilleurs étudiants ? » qui se tiendra le 15 octobre 2015, j’ai rassemblé quelques éléments de réflexion sur cette question.
Article publié sur le site : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2015/10/09/letat-lorientation-et-le-superieur/
Dossier : L'infographie (éducative) rendue facile

Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation
Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier
http://www.ecolebranchee.com/2015/09/16/linfographie-rendue-facile/
Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice.
En savoir plus...L'affaire Tailleferre en DVD et webdocumentaire !

L’Affaire Tailleferre est une adaptation à la scène des quatre opéras bouffes réunis sous le titre de Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant.
Après la scène, le DVD et le Webdocumentaire pédagogique ! DVD : après sa sortie nationale le 22 septembre 2015, diffusion sur 7alimoges.tv courant décembre 2015.
En savoir plus...Europeana : des ressources numériques adaptées pour l'enseignement

Initialement conçue pour devenir la bibliothèque numérique européenne, Europeana est un portail qui donne accès à 39 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l'Europe issus de plus de 3 000 collections de bibliothèques mais aussi d'archives, de musées et de fonds audiovisuels.
Les métadonnées utilisées pour décrire chacune des ressources comportent les droits et licences d'utilisation et de réutilisation (Domaine Public, Créative Commons, Documents sous droits) ce qui permet en particuliers aux enseignants et aux élèves de connaître précisément jusqu'où ils peuvent aller dans le partage et la publication de leurs travaux.
Article publié sur le site : http://eduscol.education.fr/cid93619/europeana-des-ressources-numeriques-adaptees-pour-l-enseignement.html
Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IV) ...
- Écrit par Desclaux Bernard

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IV) évolution des procédures d’orientation - Quatrième volet de ma conférence prononcée à l’INETOP en septembre 2015. Il entame mon interrogation : comment les procédures d’orientation ont-elles évoluées, et comment les conseillers se sont organisés ?
En savoir plus...Pourquoi n’avons-nous pas un cerveau vert ?
- Écrit par Guillaud Hubert

Pourquoi ne sommes nous pas plus attentifs et réactifs face à la menace du changement climatique qui s’annonce ? Est-ce que la façon dont fonctionne notre cerveau est un obstacle à notre compréhension et à notre réaction vis-à-vis du désastre à venir ? Telle est la nature des questions que pose Jon Gertner pour le New York Times (voir la traduction intégrale de l’article chez les Humains associés).
En savoir plus...L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on ?

Publié par les Cahiers pédagogiques : Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles.
En savoir plus...Aider ses élèves à préparer un contrôle, un autre essai

Publié par Adrien Guinemer en Creative Commons sur son blog : Chaque enseignant a en lui marqué des souvenirs d’école, de collège ou de lycée qui l’ont influencé et l’influencent encore dans sa façon d’être en tant que professeur. Pour ma part, je me souviendrais toujours de ce contrôle de biologie où l’un des thèmes de révision était une leçon particulière.
En savoir plus..."Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu

Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ?
S’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ?
Un dossier Internet Actu -Fing http://www.fing.org
En savoir plus...Le développement de compétences en milieu professionnel (IFÉ )

Le développement de compétences en milieu professionnel - par Laure Endrizzi - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ - L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -