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Site Romand de l'Education aux médias : actualité et traitement par les médias

Quand l'actualité justifie que l'on s'y arrête en classe : pistes et suggestions

Les attentats meurtriers de Paris ont enflammé les réseaux sociaux et les médias. Comment faire retour sur une telle actualité et son traitement par les médias ? Le Plan d'études romand invite à sensibiliser les élèves à la source des informations (traçabilité). Tout en travaillant sur les valeurs (vivre ensemble), il est possible de comparer et analyser les messages diffusés, les mots forts retenus, les dessins publiés... Avec le concours d'enseignants genevois spécialistes du domaine "Médias et Images" (MI), nous vous proposons des pistes.

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MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne

MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic.

Article publié sur le site : http://outilstice.com/2015/11/mapmaker-interactive-creer-des-cartes-en-ligne/
Auteur : FIDEL NAVAMUEL

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Attentats de Paris : des documents pour aider les enfants et les adolescents à comprendre

Pour vous aider à échanger avec vos enfants à propos des attentats du 13 novembre, qui nous ont tous saisis, les rédactions de nos magazines vous proposent des documents à télécharger gratuitement.

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Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise

Publié sur le site education.gouv : Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.

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Imprimantes 3D et robots : les élèves découvrent et interrogent

Lors des Boussoles du numérique les élèves découvrent l'imprimante 3D et les robots aux L@b des Comptoirs. Interviews

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Et les enfants alors ?

Et les enfants alors ? Comment on fait ?

On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer…

Pour expliquer et tenter de comprendre, quelques outils à votre disposition : 

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Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?

Enregistrement de la quatrième séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr.

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Les évolutions des métiers de la formation

APPRENDRE AUTREMENT est le blog de Denis Cristol, Docteur en sciences de l'éducation, coach et auteur de "Management et communication, qu'il  dédie aux approches innovantes de la formation dans les organisations.

Dernière publication : un entretien sous forme de podcast de 50 minutes pour repérer les évolutions des métiers de la formation au regard de l'impact d'internet et de la montée en puissance de la eformation.

Accès au blog : http://4cristol.over-blog.com/2015/11/les-evolutions-des-metiers-de-la-formation.html

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Tendances en formation #3 : Environnement d'Apprentissage Personnel

Par Marc Dennery : A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable. Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie.

http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=4839

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Les ressources de la Cinémathèque Afrique

La Cinémathèque Afrique met à disposition des professionnels et des programmateurs, en France et à l’étranger, un catalogue de plus de 1 600 films, dont plus de 700 films libres de droits, pour une diffusion non commerciale. Les autres titres dont les droits sont échus sont disponibles sous réserve de l'autorisation écrite des ayants droit.
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