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Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes.

Article publié sur le site : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/motivation-collegial/?
Auteur : Lucie Barriault 

À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études. Or, les facteurs qui influencent la motivation de l’étudiant dépendent grandement des stratégies (cognitives et métacognitives) utilisées par celui-ci pour s’investir dans son parcours scolaire, ainsi que de l’environnement d’apprentissage.

En partant de cette prémisse, une équipe de chercheuses et de praticiennes s’est fixée trois objectifs :

1. Cibler des pratiques pédagogiques qui favorisent la motivation et l’usage de stratégies d’apprentissage efficaces.
2. Mettre sur pied un site web faisant état de ces pratiques.
3. Mettre au point un plan de formation qui tient compte de ces mêmes pratiques.

Pour ce faire, 48 enseignants du français au collégial et 1 105 étudiants ont participé à la collecte de données par l’intermédiaire de questionnaires et d’entrevues.

Pratiques pédagogiques favorisant la motivation

Selon Viau (2009), pour qu’une activité pédagogique soit motivante, elle doit répondre à un certain nombre de critères [1] :

 

[L’]environnement joue un rôle de premier plan par rapport à la motivation des étudiants.

Outre la mise en place de pratiques pédagogiques favorisant la motivation, une autre composante cruciale de la motivation réside dans la relation enseignant-étudiant.

[D]e tous les facteurs ayant un effet sur la motivation scolaire, c’est le professeur qui est l’acteur le plus déterminant.

L’enseignant doit porter autant d’intérêt à sa matière qu’à ses étudiants. Il doit se questionnersur son enseignement et sur le climat d’apprentissage dans sa classe. L’évaluation peut aussi être un élément motivateur pour certains étudiants si elle est utilisée comme un outil d’apprentissage et de rétroactions sur la matière enseignée.

Site web

Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.

Formation continue

En outre, le cours Didactique de la formation générale au collégial : français et littérature a été instauré à l’UQAM pour offrir aux professeurs de français une formation supplémentaire afin qu’ils soient à l’affut des pratiques efficaces en terme de motivation pour l’enseignement du français au collégial.

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Article publié sur le site : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/motivation-collegial/?

Auteur : Lucie Barriault

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Dernière modification le dimanche, 17 avril 2016
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