Nadège Letessier, régulatrice scolaire, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, et Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, nous aident à répondre à ces interrogations.
Ressources en lien avec l’épisode :
- Aborder la guerre en Ukraine avec vos élèves, espace dédié de Réseau Canopé, 2022.
- Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves, éduscol, 2022.
- « Apprendre à exprimer et reconnaître le vocabulaire des émotions » [PDF, 521 Ko, 7 p.] et « Prévenir le débordement émotionnel, réguler le stress » [PDF, 366 Ko, 5 p.], fiches pédagogiques, Cap école inclusive, Réseau Canopé.
- Fiche pédagogique du jeu de communication et d’empathie Feelings, Réseau Canopé, 2019.
Références citées dans l’épisode :
- Jeu des trois figures, activité en ligne créée par Serge Tisseron, Association DEPJ3F, 2007.
- Comment parler de la guerre en Ukraine aux enfants et aux ados ?, Bayard Jeunesse, 2022.
- Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie, académie de Versailles, 2022.
- Artistes de street art : Banksy, Shamsia Hassani.
Inspirations des invitées :
- Jeammet Philippe, Grandir en temps de crise, Bayard, coll. « Éducation », 2014.
- Romanyshyn Romana, Lesiv Andriy, La guerre qui a changé Rondo, Rue du monde, 2015.
- Mention-Schaar Marie-Castille, Les héritiers, 105 min., 2014.
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…
Retrouver cet épisode sur :
Dernière modification le dimanche, 12 février 2023