fil-educavox-color1

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même temps, comment ne pas générer plus d’anxiété encore, notamment chez les plus jeunes, et faire quelque chose de ces émotions ?

Nadège Letessier, régulatrice scolaire, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, et Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, nous aident à répondre à ces interrogations.

L'épisode

Ressources en lien avec l’épisode :

  • Fiche pédagogique du jeu de communication et d’empathie Feelings, Réseau Canopé, 2019.

Références citées dans l’épisode :

  • Artistes de street art : Banksy, Shamsia Hassani.

Inspirations des invitées :

  • Jeammet Philippe, Grandir en temps de crise, Bayard, coll. « Éducation », 2014.
  • Romanyshyn Romana, Lesiv Andriy, La guerre qui a changé Rondo, Rue du monde, 2015.
  • Mention-Schaar Marie-Castille, Les héritiers, 105 min., 2014.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouver cet épisode sur :

Extraclasse.reseau-canope.fr

L'épisode

Dernière modification le jeudi, 05 mai 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.